PRIX DECOUVERTE DES AMIS DU PALAIS DE TOKYO 2015 : YAOUN KWON
- Posted by Béatrice Cotte
- On 12 janvier 2016
Yaoun Kwon lauréate du Prix Découverte 2015
Réunis hier au soir dans la Power Room, les amis du Palais de Tokyo ont élu Hayoun Kwon, lauréate de l’édition 2015 du Prix Découverte.
Née en 1981 à Séoul, Hayoun Kwon est une artiste Sud-Coréenne vivant à Paris. Elle est diplômée de L’Ecole des Beaux-Arts de Nantes (2008) et du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy (2011).
Il est toujours question de la reconstitution de la mémoire dans le travail de Hayoun Kwon. Elle réalise des vidéos, des installations et des sculptures à partir d’entretiens. Le contraste entre les témoignages profondément humains et les nouvelles technologies donne à son travail une force extraordinaire.
Le travail d’Hayoun Kwon s’interroge sur la place du subjectif dans la construction de la réalité. Il s’agit de nous faire accéder à un questionnement sur la matière instable de ce que l’on nomme « le réel ».
Le Palais de Tokyo présentera le travail d’Hayoun Kwon en 2017. L’artiste bénéficiera pour son projet du soutien de la banque Pictet.
Le Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo
Depuis 2008, dans le cadre de son soutien à la jeune création, l’Association des Amis du Palais de Tokyo décerne son prix chaque année à un artiste émergent de la scène française. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l’Association, tant pour proposer des artistes que pour choisir des finalistes, en y associant des personnalités du monde de l’art.
Pour l’édition 2015, le jury du Prix fut composé de Jean de Loisy, Georgina Adam, Rahma Khazam, Thierry Forien et des membres du Comité de Sélection.
Les Lauréats des éditions précédentes :
2014 : Sara Favriau – exposition au Palais de Tokyo du 19 février au 16 mai 2016
2013 : Enrique Ramirez
2012 : Marcos Avila Forero
2011 : Cécile Beau
2010 : John Cornu
2009 : Emmanuel Régent 2008 : Yann Sérandour
0 Comments