Les trois finalistes de la Bourse FAWU ABROAD 2019
- Posted by Béatrice Cotte
- On 6 mai 2019
- Bourse FAWU ABROAD
Les trois finalistes de la 3ème édition de la Bourse FAWU ABROAD 2019 sont:
Julien DISCRIT
Chloé QUENUM
Emmanuel RÉGENT
Créée en 2017 par l’Association Follow Art With Us, la Bourse FAWU ABROAD est attribuée chaque année à un artiste français, ou vivant en France, en milieu de carrière.
Dotée de 6000 euros, la Bourse finance une résidence de plusieurs mois à l’étranger, dans une institution reconnue, afin de soutenir l’artiste dans le développement de sa carrière à l’international.
En 2017, le lauréat de la première édition de la Bourse FAWU ABROAD, Thomas Lévy-Lasne est parti trois mois en résidence à la Fonderie Darling à Montréal.
En 2018, la lauréate Morgane Tschiember est partie deux mois en résidence à Los Angeles avec France Los Angeles Exchange (FLAX).
En 2019, le ou la lauréate de la troisième édition partira deux mois en résidence à Pékin à la Maison des Arts YISHU 8.
Cette maison, véritable villa Médicis à Pékin, a pour vocation de renforcer les relations France-Chine autour de l’Art en donnant l’opportunité à des artistes européens de s’immerger dans l’univers artistique chinois.
Ce lieu d’échange et de dialogue est une occasion unique pour ces artistes d’établir des passerelles entre l’esprit contemporain occidental et la tradition chinoise. YISHU 8 accueille des expositions d’arts, des conférences, des séminaires ou encore des concerts, sensibilisant le public à la culture et à un certain art de vivre. Grâce à un partenariat mis en place entre l’association FAWU et YISHU 8, cette institution privée et réputée de Pékin, recevra en résidence en septembre et octobre 2020, le lauréat 2019 de la Bourse FAWU ABROAD 2019.
LA SÉLECTION 2019
Le comité scientifique 2019, composé d’Ami Barak, Adélaïde Blanc, Susana Gàllego Cuesta, Alexandra Fain, Xavier Francheschi et Fabien Simode a soumis douze noms d’artistes à Christine Cayol, fondatrice de YISHU 8 et Henry-Claude Cousseau, président de l’association YISHU 8, ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.
Parmi,Pauline Bastard, Sophie Bueno Boutellier, Julien Discrit, Cristine Guinamand, Rainier Lericolais, Ariane Loze, Isabelle Le Minh, Miguel Angel Molina, Chloé Quenum, Emmanuel Régent, Florence Reymond et Marion Verboom, Christine Cayol et Henry-Claude Cousseau ont sélectionné les trois finalistes :
Julien Discrit
Né en 1978 à Épernay
Vit et travaille à Paris
Représenté par la galerie Anne-Sarah Bénichou
Chloé Quenum
Née en 1983 à Paris
Vit et travaille à Paris
Représentée par la galerie Joseph Tang
Emmanuel Régent
Né en 1973 à Nice
Vit et travaille à Villefranche-sur-mer et à Paris
Représenté par la Galerie Caroline Smulders
Jeudi 16 mai prochain, le jury composé du comité scientifique et de Béatrice Cotte, présidente de la l’association Follow Art With Us, délibérera pour élire parmi les trois finalistes le lauréat de la Bourse FAWU ABROAD 2019.
L’Association FAWU
L’association FAWU – Follow Art With Us– a été fondée en 2017 par l’historienne de l’art et éditrice Béatrice Cottepour soutenir la notoriété des artistes français à l’étranger. Elle regroupe à ce jour soixante-quinze amateurs d’art et collectionneurs. Toute l’année, l’association organise des rencontres avec des artistes et des professionnels autour de l’art contemporain en France et à l’étranger. Afin d’être un soutien utile et efficace dans la carrière des artistes qu’elle supporte, l’association FAWU a créé la Bourse FAWU ABROAD, qui finance chaque année la résidence d’un artiste français, ou vivant en France, dans une institution étrangère renommée. Avec cette action de mécénat, les membres de l’association offrent à un artiste en milieu de carrière la possibilité d’élargir ses horizons et ses réseaux afin de l’aider concrètement dans le développement de sa carrière à l’international.
Maison des Arts à Pékin YISHU 8
http://www.associationart8.fr/art-8
0 Comments