PRIX DE LA PHOTO CAMERA CLARA 2017 : GUILLAUME ZUILI
- Posted by Béatrice Cotte
- On 13 novembre 2017
- Prix art contemporain
Le Prix de la Photo Camera Clara 2017 a été attribué à Guillaume Zuili.
Né en 1965 à Paris, il est maintenant citoyen américain et vit a Los Angeles depuis 2002. Représenté par la Galerie Clémentine de la Féronniere, Paris. Il est correspondant pour l’Agence VU.
Une grande partie de son travail s’est concentrée sur la mémoire des villes européennes. En s’intéressant à la technique de la double exposition, il documente Berlin, Moscou, Paris, Prague et Lisbonne, avec un style qui se détache déjà du réalisme. Aujourd’hui son obsession se concentre autour du mythe américain, en réalisant di érentes approches et techniques. “LA Smoke & Mirrors”, “LA Chromos” et maintenant “Harbor City” traitent toutes des symboles et de la mémoire collective.
LE PRIX
Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique a n qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
A l’heure où un déferlement vertigineux d’images est o ert à tous via Internet et représente une richesse indiscutable de communication et de partage , il est aussi incontestable – qu’à côté d’un échange démocratisé de contenus de valeurs – il s’est développé un « à tout va » photographique, très à la mode, qui a entraîné une confusion entre le medium, sa performance et sa quali cation d’artistique. Pour la créatrice de ce prix, Joséphine de Bodinat Moreno et la directrice artistique Audrey Bazin, il est apparu essentiel de se positionner en « contrechamp » ou plutôt hors champ des tendances et de faire l’éloge d’une démarche ré échie et d’une certaine lenteur. En e et par le maniement même de l’appareil, ses contraintes spéci ques, l’artiste choisit de prendre son temps pour collaborer avec la lumière. Ainsi revient-on à l’origine même de la photographie. Hélène Schmitz, naliste du prix photo Camera Clara 2013 , motivait son choix du grand format en argentique par« le désir de travailler avec la lenteur d’un peintre, dans l’idée que le temps passé à faire exister une matière particulièrement dense est un temps nécessaire, celui de l’avènement de l’image ». Il ne faudrait pas pour autant voir dans l’utilisation de la chambre, une ode au passé ou un procédé à tonalité nostalgique, les dossiers reçus le prouvent chaque année, le travail à la chambre est bien une recherche d’écriture de la lumière aux multiples options. Au delà des qualités de temps de pose, de contrôle des perspectives ou de netteté, les artistes ont en commun cette relation exclusive avec cette pratique et inventent grâce à elle des expressions particulières. Cette année encore le jury a constaté avec plaisir le nombre de travaux singuliers.
Par ailleurs, la renommée du prix s’est étendue comme en témoignent les dossiers reçus de toute l’Europe mais aussi des USA et du Japon.
LE JURY
Joséphine de Bodinat Moreno, fondatrice du prix et présidente de la Fondation Grésigny, Audrey Bazin, directrice artistique et codirectrice de La Galerie Particulière – Paris – Bruxelles, se sont entourées de huit professionnels du monde de l’art :
DOMINIQUE DE FONT-REAULX, directrice du Musée national Eugène Delacroix, conservatrice en chef au Musée du Louvre a remplacé Elger Esser à la présidence du jury
LÉA BISMUTH, Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante,
BRUNO BANNABRY DUVAL, éditeur de la revue Camera,
HÉLOÏSE CONESA, Conservatrice du patrimoine, en charge de la collection de photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France,
DIANE DUFOUR, co-fondatrice et directrice du Bal,
Chantal Nedjib, directrice de communication et consultante en
entreprise sur l’image ,
GUILLAUME PIENS, commissaire général d’Art Paris Art Fair,
MICHEL POIVERT, professeur en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne,
FABIEN SIMODE, rédacteur en chef de la revue d’art L’œil,
EXPOSITION DES ŒUVRES DU LAURÉAT ET DES FINALISTES Du 19 janvier au 17 mars 2018
Vernissage le 18 janvier 2018
Galerie FOLIA
13 Rue de l’Abbaye, Paris 75006 Paris www.galerie-folia.fr
0 Comments