
Pari gagné pour Asia Now !
- Posted by Béatrice Cotte
- On 25 octobre 2016
Des foires satellitaires à la FIAC, c’est bien ASIA NOW qui aura su cette année se distinguer. Avec un nouvel espace, plein de charme, et une qualité qui monte en gamme, la seconde édition de cette « boutique art Fair » s’installe avec « art » dans le paysage des foires parisiennes. Spécialisée sur la scène asiatique, elle permet, grâce à la présence des meilleures galeries du secteur, à la fois d’approfondir ses connaissances dans le domaine et de découvrir de nouveaux et jeunes artistes asiatiques. Ainsi, j’ai revu avec plaisir le travail d’artistes connus comme Eko Nugroho, figure emblématique indonésienne, ou Manuel OCampo, peintre philippin, tous deux présentés sur la foire par Hervé Mikaeloff au sein d’un focus spécial sur la création de l’Asie du sud-est, ou celui des artistes coréens Kiwon Park et Seonghi Bahk, représentés par la galerie 313 Art Project. Mais j’ai surtout eu le plaisir de repérer des talents, que je ne connaissais pas. Voici donc ma sélection « découverte » pour cette édition 2016 d’ASIA NOW.
Sur le stand de la Galerie A Thousand Plateus Art Space, je me suis laissée emportée par la beauté et la poésie des vidéos de deux jeunes artistes chinoises, Chen Qiulin (née en 1975) et Feng Bingyi (née en 1991). La vidéo de Chen Qiulin, présentait sous la forme d’un triptyque de trois écrans, trois femmes vues de dos, une jeune femme, une femme mariée et une femme âgée, chacune réalisant la coiffure traditionnelle relative à son âge et à sa condition. La galerie présentait également une série de photographies et un drap brodé avec des cheveux, reproduisant un poème d’amour. Ces œuvres sont issues des études de l’artiste sur la condition de vies des femmes dans les montagnes du sud-est de la Province du Guizhou et leur marginalisation. Elles présentent sous une forme très esthétique les problèmes de société et de statut que rencontrent les femmes en Chine.

Chen Qiulin, Still Burning, 2014-2016, Photographie, impression jet d’encre, 60 x 90 cm —
Courtesy de l’artist et A Thousand Plateaus Art Space.
Le double écran vidéo The Undertow de Feng Bingyi, représente une étude sur deux régions très différentes de la Chine. Sur l’écran de gauche, on voit des pieds qui effectuent comme des ronds dans la boue et qui représentent une métaphore du paysage de la terre humide et le souffle de vie du sud de la Chine, tandis que sur l’écran de droite, en opposition, le pelage d’un cheval véloce, symbolise la région aride du nord-ouest. Une œuvre très sensuelle qui hypnotise le spectateur !
Beaucoup plus évocatrice et sexuelle, l’œuvre de la jeune artiste Pixy Liao, née à Shanghai, installée à Brooklyn et nouvellement représentée par la galerie Leo Xu Projects. A Collection of Penis, est une collection de 19 modèles d’organes génitaux masculins, réalisés et cousus en tissu rose par le partenaire de l’artiste. En renversant les rôles, Pixy Liao tente de briser les stéréoptypes des hiérarchies dans les relations entre les femmes et les hommes. L’effet est à la fois drôle et percutant !

Pixy Liao, A Collection of Penises, 2013 – présent, Tissu étirable garni, fil, boîtes vintage, dimensions variable. Courtesy Leo Xu Projects.
Plus spirituel et méditatif le travail du peintre chinois Xu Dawei (né en 1980), présenté sur le stand de Madein Gallery, qui invitait le visiteur à s’évader dans un paysage mental d’une autre dimension poétique. Sur le même stand, Wang Sishun (né en 1979) présentait une toute petite sculpture en or, créée et façonnée avec ses dents.
Tout aussi séduisantes, mais plus engagées, les sculptures de l’artiste Tayeb Begum Lipi (née au Bangladesh en 1969 et représentée par Sundaram Tagore Gallery), qui construit des objets féminins avec des lames de rasoir ou des épingles à nourrice, afin de dénoncer avec une grande subtilité la condition des femmes dans son pays. L’artiste très connue au Bangladesh, l’a d’ailleurs représenté en 2011 à la Biennale de Venise.
Iwasaki Takahiro (né en 1975), l’une des grandes figures de la scène artistique japonaise, représentera lui son pays lors de la prochaine Biennale en 2017. La galerie Urano, présentait sur Asia Now, plusieurs sculptures miniatures de l’artiste. Avec une très grande minutie, il transforme des objets banals du quotidien, tels des brosses à dents ou des livres en délicates sculptures. En jouant sur la fragilité de ses structures, l’artiste évoque la fragilité de la vie. Ses œuvres ont toutes été vendues, dès le premier jour de la foire, tout comme les peintures de l’artiste vietnamien Nguyzen Thai Tuan, présenté par la galerie Primo Marella. De belles ventes qui signent la réussite de cette seconde édition d’ASIA NOW !

Nguyen Thai Tuan, Black Painting No.53, 2008, Huile sur toile, 110×130 cm. Crédits : Nguyen Thai Tuan et Primo Marella Gallery et Primae Noctis Gallery
0 Comments