CONFERENCE : Les enjeux du marché de l’art français
- Posted by Béatrice Cotte
- On 11 janvier 2013
- Conférence
Mercredi soir 9 janvier 2013, s’est tenue, à la Fondation Ricard, une conférence organisée par Culture & Management, sur le thème : Les enjeux de l’art français.
Ayant assisté à cet événement, je souhaitais partager avec vous quelques petites réflexions développées lors de cette conférence animée par :
- Georges-Philippe Vallois, Président du Comité professionnel des galeries d’art, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois.
- Guillaume Cerrutti, Vice-Président Sotheby’s Europe et Président Directeur Général de Sotheby’s France.
- Christian Deydier, Président du Syndicat national des antiquaires.
La France occupe la 4ème place mondiale sur le marché de l’art contemporain. Elle perd des parts de marché et est en déclin relatif…Longtemps au premier plan sur la scène internationale, le marché de l’art Français est aujourd’hui confronté à des défis d’une ampleur exceptionnelle.
Face à l’internationalisation des artistes et des acheteurs, aux développements des techniques numériques, à la concentration des ventes autour de quelques foires-évènements devenues des moments clefs porteurs d’image, les acteurs traditionnels doivent s’adapter.
Parmi les explications et les solutions évoquées, j’ai retenu le manque de soutien des institutions, galeristes et collectionneurs français aux artistes français !
En effet, si l’on regarde la liste des 10 artistes les plus chers sur le marché et les plus connus, aucun français…Si l’on prend les 100 premiers, peu de français…
A la question, délibérément provocatrice, posée par Christian Deydier :
- – Les artistes français sont-ils moins bons que les artistes américains, chinois, russes, ou anglais ?
La réponse et l’analyse de Georges-Philippe Vallois, sur le manque de rayonnement international des artistes français, est éloquente !
Non, nos artistes ne sont ni moins talentueux, ni plus assistés (et donc moins productifs) que les artistes des autres pays, ils sont tout bonnement moins bien soutenus !
En effet, une galerie américaine, anglaise, allemande représente en général une majorité d’artistes issus de son pays, tandis qu’une galerie française puissante expose et soutient une majorité d’artistes étrangers…
De même, combien de nos musées et institutions montent des évènements autour d’artistes français ? Et si elles le font c’est généralement sur des artistes en fin de carrière…
Aux Etats-Unis, de jeunes artistes bénéficient d’expositions dans de grands musées, tel le Whitney Museum of american Art, avec à la clé des catalogues raisonnés qui participent à leur rayonnement international. Les institutions d’état collaborent avec les galeries d’art, les maisons de ventes aux enchères, et cela crée de véritables synergies autour des artistes et de facto une meilleure visibilité internationale.
Les fondations privées et les collectionneurs étrangers, eux aussi, supportent plus activement les artistes locaux. Il est frappant de constater que les nouveaux riches collectionneurs russes basent avant tout leurs collections et leurs achats sur des artistes russes, alors que les collections des deux plus grands collectionneurs français, Monsieur Bernard Arnault et Monsieur François Pinault, sont elles principalement basées sur des artistes étrangers…
L’avenir de l’art contemporain français sur le marché de l’art, va donc dépendre dans les années à venir de la capacité des différents acteurs d’agir ensemble pour soutenir, défendre et propulser nos jeunes artistes sur la scène internationale.
Ainsi, la conclusion à cette conférence, s’est imposée d’elle même : il devient urgent de faire en France de l’art plastique un véritable enjeu !
Alors comme à chaque nouvelle année nous prenons de bonnes résolutions, en voilà une simple que chaque amoureux de l’art peut prendre :
En 2013, soutenons et supportons nos jeunes artistes français !
Résolution, qu’à son petit niveau, Follow Art With Me, s’engage à suivre pour cette nouvelle année, en attendant,
CULTURE & MANAGEMENT
Les Managers de la culture
www.culture-et-management.com
Prochaine manifestation : 13 février 2013 « Presse/Edition : l’édition et la presse numérique en pleine mutation
0 Comments