EVGENIA ARBUGAEVA : « Tiksi »
- Posted by Béatrice Cotte
- On 16 décembre 2013
- Artiste russe, Galerie d'art, Paris, Photographie, solo show
J’ai découvert le travail d’Evgenia Arbugaeva sur la dernière édition de Paris Photo et j’ai succombé aux charmes édulcorés de sa dernière série Tiksi. Un mois après, la Galerie In Camera lui consacre son premier solo show parisien et expose une vingtaine de photographies de la série. Une belle occasion de revenir sur le travail de cette jeune photographe russe en pleine ascension.
On aime le clin d’œil fait à la scène mythique du film Titanic, lorsqu’Evgeniaprend en photo Tanya les bras en croix à la proue d’un bateau échoué sur la banquise. La photographie mêle l’espièglerie de l’enfance et le dramatisme d’une situation géopolitique, belle métaphore poétique du naufrage d’un joli petit port russe à l’aube du XXIème siècle…
Dans cette série on croise également des proches de Tanya, un camarade qui joue avec elle et déploie ses ailes de super héros ou un pêcheur et sa cabane de fortune, qui lit dans son havre de paix des livres de Pouchkine ou Dostoïevski, en attendant que le poisson morde à l’hameçon !
Portrait d’Evgenia Arbugaeva |
A découvrir du 12 décembre 2013 au 8 février 2014, du mardi au samedi de 14h à 19h, Galerie In Camera, 21, rue Las Cases, 75007, Paris.
0 Comments