PRIX SAM 2015 : Mel O’ Callaghan
- Posted by Béatrice Cotte
- On 17 décembre 2015
- Prix art contemporain
Soirée de remise du prix SAM 2015 à Mel O’ Callaghan
Jeudi 17 décembre 2015, le Tokyo Art Club fait « salle comble » à l’occasion de la soirée de remise du Prix SAM pour l’art contemporain. Les professionnels du monde de l’art contemporain, commissaires d’expositions, galeristes, journalistes, artistes, directeurs d’institutions ou de foires, collectionneurs et amateurs d’art se bousculent pour assister à l’annonce du nouveau lauréat.
A 20h00, entourée des membres du comité de sélection (Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Alexia Fabre, Jérôme Sans, Laurent Le Bon et Alfred Pacquement), Sandra Mulliez, mécène et fondatrice du Prix SAM, remercie chaleureusement l’assemblée de sa présence et donne la parole à Jean-Hubert Martin qui révèle la nouvelle lauréate : Mel O’ Callaghan.
Lors des délibérations, qui se sont tenues un peu plus tôt dans la journée, autour des dossiers des cinq finalistes (Julien Bismuth, Bruno Serralongue, Raphaël Siboni & Fabien Giraud, Matthieu Martin, Mel O’ Callaghan), cette jeune artiste australienne, semble avoir fait assez rapidement l’unanimité au sein du jury. Son projet mêlant vidéo, installation et performance, basé sur la nature et des oiseaux vivant dans des grottes inexplorées de Bornéo a sensiblement séduit le comité scientifique.
Née en 1975 à Sydney, l’artiste vit et travaille aujourd’hui à Paris. Elle est représentée par la jeune galerie Allen. Une galerie qui a le vent en poupe et qui a été très remarquée lors de la dernière édition de la FIAC.
A l’annonce de son nom, Mel O’ Callaghan a poussé un cri de joie. Très émue, elle a remercié rapidement le jury et offert à l’assemblée un merveilleux sourire. Une artiste spontanée et pimpante qui donne immédiatement envie de la suivre!
SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste plasticien résidant en France
et présentant un projet à destination d’un pays étranger (hors-Europe et Amérique du Nord).
Le Prix SAM permet de soutenir des artistes de la scène française, afin qu’ils puissent réaliser un projet en dehors de leur périmètre culturel quotidien.
Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en territoire moins connu.
Le Prix SAM est doté de 20 000 euros
et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo et d’une édition.
Les 4 critères de sélection sont :
– être un artiste français ou résidant en France depuis au moins 2 ans
– proposer un projet à destination d’un pays qui ne soit ni l’Europe ni l’Amérique du Nord
– être âgé de plus de 25 ans
– être représenté par une galerie en Europe
www.samartprojects.org
Voir Aussi:
ENTRETIEN AVEC SANDRA HEGEDUZ MULLIEZ FONDATRICE DE SAM ART PROJECTS
0 Comments