PRIX MARCEL DUCHAMP 2017 : Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
- Posted by Béatrice Cotte
- On 13 novembre 2017
- Prix art contemporain
Le jury du Prix Marcel Duchamp 2017 s’est réuni, ce lundi 16 octobre, pour débattre des propositions des artistes nommés pour cette édition : Maja Bajevic, Charlotte Moth, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Vittorio Santoro. Cette délibération s’est tenue à l’issue d’une présentation des œuvres par quatre rapporteurs désignés par les artistes, dans l’ordre ci-dessus : Diane Amiel, Vanessa Desclaux, Clément Dirié, Daniel Kurjakovic.
Le jury composé de sept personnalités – Bernard Blistène, Gilles Fuchs, Carmen Gimenez, Erika Hoffmann, Mao Jihong, Jérôme Sans et Akemi Shiraha – a attribué le Prix Marcel Duchamp 2017 à Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
« Je félicite très chaleureusement Joana Hadjithomas et Khalil Joreige pour le Prix Marcel Duchamp 2017 qui vient de leur être attribué. J’exprime aussi mon vif intérêt pour les propositions des trois autres artistes réunis à cette occasion au Centre Pompidou et dont les œuvres sont présentées dans une exposition collective ouverte au public jusqu’en janvier prochain. Leur présence témoigne une fois de plus de la vitalité de la scène artistique en France. » déclare Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou.
« La proposition de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige séduit singulièrement par une pluridisciplinarité qui n’est pas ici
̋de circonstance ̋. Elle convoque, avec poésie, la sculpture, le dessin, la photographie ou encore la vidéo. Elle met à contribution des savoirs croisés – l’Archéologie, l’Histoire, la Géologie… – tout en jouant des temporalités et des échelles. Le Centre Pompidou est le lieu le plus propice à ces rencontres, à ces collisions, à cette recherche. Le sensible et l’intelligible y dilatent ensemble l’entendement, l’artiste devenu chercheur tente d’y élucider le présent. »
« Les deux artistes ont proposé un environnement inscrit dans notre temps présent, touchant à la mémoire de sites urbains qu’ils ont excavés par des carottages, révélant les strates de leur histoire respective. Marqués par leurs liens à leur culture, mêlant l’histoire du Liban, de la Grèce et de la France où ils vivent aujourd’hui, Hadjithomas et Joreige incarnent la complexité d’histoires mêlées où passé enfoui et présent bouleversé ne cessent de hanter leur conscience. Un film complète ce dispositif ainsi que des relevés stratigraphiques. L’art de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige suggère une archéologie de la mémoire, au cœur d’un présent troublé. » déclare Bernard Blistène, Président du jury.
« Au-delà du choix très ouvert sur un vaste panorama d’artistes de la scène française, le prix Marcel Duchamp est porteur d’un message humaniste illustrant cet esprit français d’ouverture et d’équilibre auquel je suis profondément attaché et qu’il me semble, aujourd’hui plus que jamais, important de défendre et de faire rayonner. Joana Hadjithomas et Khalil Joreige incarnent à merveille ces artistes étrangers qui ont choisi de venir travailler en France pour la qualité et l’effervescence de la vie artistique qu’ils y trouvent. Installé à Paris, ce duo d’artistes libanais fait aujourd’hui partie intégrante de notre scène hexagonale. Je suis très heureux que l’amitié franco-libanaise soit à nouveau célébrée ! Je veux aussi saluer la remarquable qualité des œuvres proposées par les trois autres artistes et me réjouis à nouveau de l’élan que l’exposition des nommés au Centre Pompidou donne à notre prix ! » ajoute Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF.
L’annonce du lauréat a été faite le lundi 16 octobre 2017 à Paris au Centre Pompidou
par Gilles Fuchs, Président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) et Bernard Blistène, Directeur du Musée national d’art moderne et Président du jury, en présence de Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou.
L’ADIAF a remis à Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, lauréats du Prix Marcel Duchamp 2017,
une dotation financière de 35 000 € et, pour la première fois, pour symboliser cette récompense, une sculpture de Fabrice Hyber en bronze peint. Pour le premier tirage, le marcel habille une bouteille d’eau de Paris.
0 Comments