Prix Fondation Ricard 2015 : Florian Pugnaire et David Raffini
- Posted by Béatrice Cotte
- On 24 octobre 2015
- Eglise de Chelles, Florian Pugnaire et David Raffini, Fondation d'Art Contemporain, Fondation Ricard, Installation, Palais de Tokyo, Prix, Prix Fondation Ricard, Sculpture, villa arson
Florian Pugnaire et David Raffini sont les 17ème lauréats du Prix Fondation Ricard pour leur vidéo intitulée Energie sombre (2012) et leur installation Volkswagen Transporter, présentées jusqu’au 31 octobre, dans le cadre de l’exposition L’ordre des Lucioles à la Fondation.
Le document vidéo dévoile la lente transformation d’un camion roulant à vive allure dans la campagne. La vitesse du véhicule en constant mouvement interdit toute possibilité de point fixe. Le camion apparaît comme un vecteur qui constitue un élément essentiel dans l’exposition. Il contribue à évaluer des forces et des mouvements dans le champ qui sépare l’objet ordinaire et l’oeuvre d’art. On retrouve le camion présent dans la vidéo à la fin du parcours de l’exposition où il s’impose physiquement entièrement « explosé » (Explications du Commissaire de l’exposition Marc-Olivier Wahler).
Les deux artistes se sont rencontrés lors de leurs études à la Villa Arson à Nice, dont ils sont diplômés. Ils conçoivent des projets collaboratifs depuis 2006. Ils déploient simultanément un travail personnel et une production à deux. Leur collaboration est marquée par la problématique de la sculpture comme « oeuvre événement » et par un certain penchant pour le devenir des objets industriels. Portant à son apogée le geste et la tension sculpturale, ou picturale, Pugnaire et Raffini n’hésitent pas à maltraiter peintures et matériaux à travers de multiples vidéos. Voitures et tractopelles sont aussi des éléments sur lesquels se portent leur attention, particulièrement leur processus de fabrication et de création.
Ils cultivent un entre-deux où la finalité du travail n’est pas toujours définie et où l’atelier revêt une importance particulière, un lieu aventureux où tout peut encore être inventé ou modifié.
En 2008 et 2009, ils se sont notamment distingués au Fresnoy – Studio National des arts contemporains, dans les Modules du Palais de Tokyo, à la Fondation d’entreprise Ricard et à la galerie La Marine à Nice. En 2010 et 2011, l’exposition Dynasty MAMVP, les révèle au public, tandis que le film Casse pipe, présenté successivement à la galerie Carlier Gebauer de Berlin (Paris-Berlin 2011), puis dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2011 (Hors compétition).
0 Comments