Valérie Belin
- Posted by Béatrice Cotte
- On 5 septembre 2016
Considérée comme l’une des principales artistes de sa génération, Valérie Belin s’est fait connaitre grâce à de nombreuses séries de photographies emblématiques. Née en 1964 à Boulogne-Billancourt, elle vit et travaille à Paris. Après avoir étudié la photographie à l’école nationale des beaux-arts de Bourges, elle se consacre, depuis le début des années 90, à son travail d’artiste. Elle a exposé dans de nombreux musées et galeries, dans le monde entier. En 2015, le Centre Pompidou lui consacre une exposition et elle est lauréate du 6ème Prix Pictet (voir notre précédent article sur le sujet).
Dans son œuvre, Valérie Belin ne cesse d’explorer le champ de la matière, du corps et du vivant, de l’absence, et de leur représentation ; elle y développe avec brio des recherches sur la lumière, les détails et les textures.
Après un premier volume paru en 2007, Damiani présente la suite de son travail, comprenant les séries réalisées de 2007 à 2016 : “Fruit Baskets”, Lido, “Ballroom Dancers”, “Vintage Cars”, têtes couronnées, “Black-eyed Susan”, “Settings”, “Brides”, “Bob”, “Interiors” et “Still Life” ainsi que sa derniére série inédite « All Star ». Sont également présentées des vues de ses expositions, et des photographies de sa performance au Centre Pompidou en 2014.
Une plongée dans une œuvre rare et insolite, qui interroge avec virtuosité la matière et le vivant par le biais du médium photographique. Une photographie du trouble et de l’absence.
Les auteurs
Quentin Bajac est conservateur en chef de la photographie au MoMA à New York ; il signe ici un texte inédit sur le travail de l’artiste.
Dork Zabunyan est maitre de conférences en cinéma à l’université de Lille 3 ; il dirige la collection Logique des images aux éditions Bayard.
Etienne Hatt est menbre de la réaction d’artpress; il vit et travaille à Paris.
Mentions d’édition
Édité par DAMIANI
304 pages
Format : 28 x 22,4 cm
Couverture reliée avec jaquette
Prix : 50 €
0 Comments