Valérie Belin : Prix Pictet 2015
- Posted by Béatrice Cotte
- On 12 novembre 2015
- award, MoMA, Photographie, Prix, Prix pictet, Sir David King, valérie Belin
Le 6ème Prix Pictet récompense la photographe française Valérie Belin (née en 1964 à Boulogne-Billancourt) pour sa série Still Life. L’artiste recevra une dotation de 100 000 francs suisses pour son travail, qui semble avoir le mieux répondu au thème Disorder retenu cette année par la banque suisse.
Les photographies de Valérie Belin se réclament de la longue tradition picturale, et aujourd’hui photographique, de la nature morte. s’inspirant, dans leur forme, des vanités et des mémento mori, les compositions subtilement agencées de l’artiste font allusion au caractère transitoire de la vie, tandis que le plastique des objets qui les constituent les rend paradoxalement permanentes. Valérie Belin revisite le thème classique des vanités qui symbolisent les richesses de la nature, la connaissance et l’inexorabilité de la mort, en construisant ses natures mortes à l’aide d’objets décoratifs et inutiles, venant de tous les coins de la planète, représentatifs de la consommation de masse.
Rien ne justifie vraiment cette profusion d’objets à bas prix vendus dans des bazars. Rebuts hétéroclites du commerce mondial, ils existent pourtant. Le travail de Valérie Belin vient ébranler notre conscience, en commentant les effets de notre obsession du « jetable », ces biens faits d’un matériau emblématique du gaspillage des matières premières, signes d’une immortalité grotesque qui, certains diront, tue lentement la planète.
Valérie Belin vit et travaille à Paris. Après avoir suivi une formation à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges de 1983 à 1988, elle a étudié la philosophie de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris, où elle a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA/postgrade) en 1989. Présentées dans de nombreux musées à travers le monde, ses photographies ont notamment été exposées au Centre Pompidou à Paris (2015), au Centre Phi à Montréal (2014), au Musée des arts multimédias à Moscou (2013) ainsi qu’à la Edwynn Houk Gallery à New York (2013). Ses œuvres ont également figuré dans plusieurs expositions collectives, dont l’exposition intitulée A World of Its Own: Photographic Practices in the Studio organisée en 2014 au Musée d’art moderne de New York (MoMA). Elles ont en outre intégré les collections d’institutions telles que le Los Angeles County Museum of Art, la Maison européenne de la photographie, à Paris, le MoMA et le Musée national d’art contemporain de Corée, à Séoul.
Lors de la sélection, le jury, présidé par Sir David King, a relevé la remarquable qualité des travaux présentés. La compétition parmi les douze artistes sélectionnés pour cette édition était rude !
- Ilit Azoulay (Israël)
- Valérie Belin (France)
- Matthew Brandt (USA)
- Maxim Dondyuk (Ukraine)
- Alixandra Fazzina (Royaume-Uni)
- Ori Gersht (Israël)
- John Gossage (USA)
- Pieter Hugo (Afrique du Sud)
- Gideon Mendel (Afrique du Sud)
- Sophie Ristelhueber (France)
- Brent Stirton (Afrique du Sud)
- Yang Yongliang (Chine)
Valérie Belin a reçu son prix des mains de Kofi Annan, président d’honneur du Prix Pictet, ce soir au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
0 Comments