PRIX DU DESSIN 2017 – FONDATION GUERLAIN : CIPRIAN MURESAN
- Posted by Béatrice Cotte
- On 27 mars 2017
- Prix art contemporain
Trois artistes étaient en lice pour la 10ème édition du Prix du dessin : Charles Avery – Ciprian Muresan – Didier Trénet.
Réuni le 23 mars, le jury du Prix du Dessin de la Fondation Florence et Daniel Guerlain a attribué le prix 2017 à Ciprian Muresan. Pour cette dixième édition, le jury était composé de Christian de DANCOURT (France) – Raffaella FRASCARELLI (Italie) – Pascale GÉRARDIN (France) – Loa HAAGEN PICTET (Suisse) – Ken KUCHIN (Etats-Unis) – Léopold MEYER (France) – Beatriz YUNES (Brésil) – Florence et Daniel GUERLAIN (France).
La remise du prix a eu lieu le jour même dans le cadre du Salon du dessin au Palais Brongniart. Devant un parterre d’invités très nombreux, réunis pour l’occasion dans le salon d’honneur, Florence et Daniel Guerlain ont révélé avec beaucoup d’émotion le nom du dixième Lauréat : Ciprian Muresan.
Ciprian Muresan est un artiste roumain, né en 1977 à Dej (Roumanie), qui vit et travaille à Cluj-Napoca (Roumanie). Il est représenté par les galeries Plan B Cluj, Berlin ; David Nolan, New York ; Eric Hussenot, Paris.
Ses œuvres souvent grinçantes et ironiques et évoquent les réalités de la Roumanie actuelle, le rapport ambivalent à l’histoire récente, la fin du communisme, la fascination des pays de l’Ouest et la perte des traditions locales. Mais son œuvre s’inscrit dans une réflexion plus globale sur le monde contemporain marqué par la fin des utopies, l’uniformisation de la pensée et dominé par une culture globalisée et consensuelle.
Le lauréat a reçu un prix de 15 000 euros tandis que les deux autres artistes recevaient chacun une dotation de 5 000 euros. Une œuvre du lauréat sera offerte par la Fondation Guerlain à une institution française.
Le 10ème anniversaire du prix sera marqué par une exposition exceptionnelle au Centre Pompidou du 14 juin au 11 septembre 2017. L’exposition réunira les 30 artistes distingués depuis la création du prix, dont les dix lauréats :
Silvia Bächli, Suisse (2007), Sandra Vásquez de la Horra, Chili (2009), Catharina Van Eetvelde, Belgique (2010), Marcel Van Eeden, Pays-Bas (2011), Jorinde Voigt, Allemagne (2012), Susan Hefuna, Allemagne (2013), Tomasz Kowalski, Pologne (2014), Nordström, Suède (2015), Cameron Jamie, Etats-Unis (2016), Ciprian Muresan, Roumanie (2017).
LE PRIX DE DESSIN DE LA FONDATION D’ART CONTEMPORAIN DANIEL & FLORENCE GUERLAIN
Reconnue d’utilité publique le 4 janvier 1996, La Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain a ouvert ses portes au public en septembre de la même année aux Mesnuls, fief de la famille Guerlain près de Paris. Pendant dix ans, elle a accueilli un large public autour d’un programme ambitieux : rencontres entre les artistes plasticiens, conférences sur l’art, édition de catalogues d’expositions, ateliers de gravure et de lithographie. En décembre 2004, Daniel et Florence Guerlain ont décidé de fermer la Fondation au public pour créer un Prix de dessin contemporain, medium incarnant à la fois une grande tradition classique et la plus audacieuse modernité qui a toujours séduit Daniel Guerlain. L’année 2012 a été marquée par la donation exceptionnelle de 1200 dessins de la collection de Daniel et Florence Guerlain au Centre Pompidou qui fait aujourd’hui l’objet d’expositions internationales.
Inscrit dans le paysage artistique depuis 2006, le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain a été créé pour encourager et donner toute sa place au dessin contemporain. Il distingue chaque année un lauréat parmi trois artistes sélectionnés par une commission de six experts*. Le Prix concerne les artistes pour qui le dessin sur papier constitue une part significative de leur œuvre. Les artistes nommés peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils résident en France ou y entretiennent un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles. Tous les moyens graphiques sont admis, crayon, fusain, sanguine, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre … à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques. Le lauréat est choisi par un jury de collectionneurs renouvelé chaque année.
*Commission de sélection : Emmanuelle BRUGEROLLES, conservateur général chargée de la collection de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Gabrielle SALOMON, collectionneur, ancienne élève de l’École du Louvre, Jonas STORSVE, conservateur du cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne- Centre Pompidou, Carel VAN TUYLL, conservateur honoraire, chargé de la recherche au Teylers Museum, Haarlem (Pays-Bas), Florence et Daniel GUERLAIN, collectionneurs et fondateurs du prix.
0 Comments