Asia Now 2015 : Nouvelle foire OFF à Paris
- Posted by Béatrice Cotte
- On 20 octobre 2015
- 2015, 313 Art Project, Alexandra Fain, Ami Barak, Asia Now, Eko Nugroho, Foire Art contemporain, Heryon Kim, Hoang Duong Cam, Paris, Polit-Sheer-Form Office, Prune Nourry, Sea Hyun Lee, Seonghi Bahk, Wu Junyong, Zhou Wendou
Cette nouvelle foire satellitaire de la Fiac a ouvert hier après-midi le bal de la semaine. Sise à l’Espace Cardin, elle rassemble une petite vingtaine de galeries françaises et étrangères autour de la scène contemporaine artistique asiatique. L’idée de sa fondatrice, Alexandra Fain, est de montrer le travail d’une nouvelle génération d’artistes encore mal connue en France.
Une vision audacieuse, et s’attaquer à la création de tout un continent est un ambitieux challenge. Consciente de la difficulté de montrer à travers seulement 19 galeries un panorama exhaustif de la création dans cette vaste région, sa directrice et son conseiller artistique Ami Barak, se sont donc concentrés sur l’Asie du sud-est, avec une prédominance pour la Chine.
Une première édition de taille humaine, qui poursuit l’initiative déjà développée à l’automne dernier par ART PARIS, qui mettait à l’honneur au mois de mars sous la verrière du Grand Palais « Singapour et l’Asie du Sud-Est ». Asia Now propose cependant une autre sélection de galeries, plus large, englobant en plus des galeries asiatiques de différents pays (Chine, Corée du Sud, Vietnam, Malaisie, Japon, Cambodge), des galeries européennes et françaises représentant depuis plusieurs années des artistes asiatiques ou français travaillant en Asie comme Prune Nourry pour la Galerie Magda Danysz.
Une jolie sélection de 70 artistes donc, mais l’on peut s’interroger sur la pérennité d’une foire qui s’annonce « régionaliste », alors que le monde et la création tendent vers une globalisation de plus en plus nette où l’art déborde les cartes, brouille les nationalités et chevauche les frontières comme l’illustre très bien l’oeuvre emblématique de l’artiste chinois Zhou Wendou (Galerie De Sarthe), qui en découpant une planisphère terrestre et recomposant avec les morceaux des cinq continents un seul continent signifie clairement au spectateur que finalement nous vivons tous aujourd’hui sur la même et unique île…
Parmi les galeries exposantes je retiendrai tout particulièrement les suivantes :
Rez-de-chaussée
– Magda Danysz avec le magnifique solo show « Terracotta Daughters » de Prune Nourry. L’artiste, au travers de ses 108 sculptures en terre cuite de petites filles, s’inspire de l’armée de soldats enterrés du Mausolée de l’empereur chinois Qin pour dénoncer la politique du contrôle des naissances en Chine qui induit un déséquilibre entre les sexes.
– De Sarthe Gallery avec l’artiste Zhou Wendou cité ci-dessus et sa nouvelle génération d’artistes contemporains chinois qui font partie d’une vague artistique devenue résolument internationale tant dans l’exécution, que le message. Ils explorent des questions essentielles pour la Chine d’aujourd’hui : l’identité nationale, la politique, l’environnement, la consommation, le logement ou encore les interactions entre sphère publique et sphère privée.
– La Galerie vietnamienne Quyhn et les peintures très intimistes de l’artiste Hoang Duong Cam. Sa peinture quasi monochrome donne l’impression d’une photographie de famille passée. Le résultat est un voyage qui révèle des histoires complexes, convoque la mémoire des souvenirs et des récits qui célèbrent et commémorent les périodes dramatiques de l’histoire vietnamienne.
A l’étage
le stand de la galerie 313 Art Project, avec les oeuvres délicates et subtiles des artistes coréens Kiwon Park, Heryon Kim et Seonghi Bahk. La beauté et l’apparente simplicité des oeuvres invitent à la poésie, au rêve à la méditation.
La Galerie allemande Choi&Lager présente elle aussi une sélection intéressante d’artistes coréens avec le désir d’amener un débat sur le nouveau paradigme de l’art contemporain dans ce pays et sur les divers problèmes qui sont à la base des notions populaires de cette société. L’artiste Sea Hyun Lee s’attache à peindre des paysages imaginaires de « réunification » de la Corée du Nord et de la Corée du Sud en composant des paysages d’une extrême finesse représentant des montagnes se situant dans les deux pays. L’artiste abolit les frontières en peignant ses visions d’un paysage/pays idéal, utopies monochromes ou le dessin rouge sur fond blanc éclate de tous ses feux. Le rouge symbole du yang (concept du bien) et du communisme à la fois…
Pour finir ce petit tour de la foire Asia Now, je garderai également en mémoire les deux broderies de l’artiste indonésien Eko Nugroho (Galerie Arndt fine art) et deux vidéos, l’une politique du collectif d’art Polit-Sheer-Form Office (Galerie Bank) qui cite irrévérencieusement, mais avec beaucoup d’esthétisme, le langage visuel du communisme chinois et la vidéo d’animation plus poétique de l’artiste Wu Junyong (Ifa Gallery).
ASIA NOW
Paris Asian Art Fair
20-22 octobre 2015
Espace Pierre Cardin
www.asianowparis.com
0 Comments