Descriptif
La galerie Laure Roynette a le plaisir de présenter une exposition de l’artiste italienne Romina De Novellis, avec une œuvre inédite en France du plus célèbre représentant de l’art vidéo : Bill Viola.
L’exposition intitulée « To be, or not to be » présente un dialogue inédit entre deux œuvres de Romina De Novellis (FASE REM, série de neuf vidéos récentes au cours desquelles l’artiste revit en performances ses rêves de femme enceinte, et AUGURII, vidéo d’une performance réalisée lors de la FIAC Hors les Murs 2014, dans laquelle elle se confronte à la mort entourée de vautours) et SILENT LIFE, 1979, une vidéo historique de 13 minutes de Bill Viola. Cet émouvant portrait d’un nouveau-né dans un hôpital est extrait d’une œuvre plus vaste, The Reflecting Pool Collected Work 1977-80.
Romina De Novellis et Bill Viola se sont rencontrés à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste américain l’an dernier au Grand Palais. Laure Roynette avait invité Bill Viola à venir découvrir le travail de la performeuse.
Cette rencontre, un jeudi de l’Ascension à la galerie, a révélé une similarité intellectuelle et artistique entre les deux atistes, notamment autour de leurs sources d’inspiration communes : le temps, le corps et surtout l’oeuvre des Maîtres de la peinture italienne comme Le Caravage.
FASE REM (Rapid Eye Movement Sleep), l’installation que présente Romina De Novellis, comprend « neuf vidéos, comme les neuf mois dont l’être humain a besoin pour se former intra utérus et venir à la vie : sortir du noir du ventre de la mère et vivre la vie réelle ». « FASE REM est une installation vidéo dont j’ai rêvé toutes les images que j’ai ensuite voulu revivre physiquement, explique la performeuse. J’ai donc performé chaque rêve en présence d’une petite équipe de collaborateurs qui ont contribué à la réalisation des prises de vues et des photos…
FASE REM ce n’est pas l’interprétation artistique de mes rêves, c’est le vrai vécu de ce que j’ai rêvé. C’est une mise en danger de mon corps et de mon inconscient qui ressortait à chaque fois j’ai revécu mon rêve en n’étant plus en phase de sommeil paradoxal, mais en phase performative ».
Les photographies qui illustrent cet insight sont toutes des extraits de FASE REM 1,2 et 3, 2014 Video full HD 1920 x 1080, dimensions variables.
© De Novellis / Maldonaldo, Courtesy Galerie Laure Roynette
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementTO BE, OR NOT TO BE / Romina de Novellis
- Date de l'évènement16 octobre - 29 novembre
- LieuGalerie Laure Roynette Paris