Descriptif
L’exposition de l’artiste canadien Jon Rafman à l’Arsenal de Montréal regroupe plusieurs œuvres créées à partir d’une variété de médias témoignant des préoccupations de l’artiste pour la culture digitale contemporaine. Dès son entrée dans l’exposition, le spectateur est plongé dans le noir. L’exposition est mise en scène autour d’une installation labyrinthique au centre de laquelle se trouve une œuvre de réalité virtuelle. La technologie Oculus Rift transporte le visiteur dans un paysage digital conçu entièrement par l’artiste. Une série d’œuvres vidéo plonge les spectateurs aux confins des sous-cultures du web. Celles-ci sont présentées à l’intérieur d’espaces sculpturaux quasi claustrophobique construits pour rappeler ces utilisateurs obsessifs de l’Internet que l’on surnomme les « trolls ». D’immenses photographies représentant de dégoûtants claviers recouverts d’effets personnels et de détritus deviennent des portraits de ces avides consommateurs du web. L’exposition explore les thématiques de prédilection de Rafman que sont la mémoire et la déperdition, en s’intéressant plus spécifiquement aux altérations et évolutions qu’elles subissent à l’ère des technologies.
Jon Rafman est né à Montréal en 1981. Il détient un baccalauréat en philosophie et en littérature de l’Université McGill et une maîtrise en arts visuels de la School of the Art Institute of Chicago. Cet artiste passionnant et réputé se sert de la vidéo, de la photographie, de la sculpture et de l’installation afin d’étudier la place de la technologie dans la vie contemporaine. Il puise son inspiration dans la culture d’internet et des jeux vidéo, de même que dans le modernisme, et s’intéresse aux effets aliénants associés à des sous-cultures particulièrement obscures qui se trouvent dans le web profond. En combinant des éléments provenant des mondes matériels et virtuels, Rafman souligne l’aisance avec laquelle la traduction entre ces deux langages s’effectue, modelant par le fait même notre perception ainsi que la façon dont nous établissons un contact avec notre environnement.
Ce jeune artiste connaît un succès fulgurant : expositions au New Museum (New York, 2010), au Musée d’art contemporain (Rome, 2010), au Palais de Tokyo (Paris, 2012), à la Saatchi Gallery (Londres, 2012), au Fridericianum (Kassel, 2013) et au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal, 2015). Il a également contribué à des expositions collectives à la Julia Stoschek Collection, Berlin (2016); à la Biennale de Berlin (2016) et à Manifesta 11, Zurich (2016).
Jon Rafman est représenté par la Galerie Antoine Ertaskiran (Montréal), Future Gallery (Berlin), Seventeen (Londres) et Feuer Mesler (New York).
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementJON RAFMAN
- Date de l'évènement14 juillet au 15 octobre 2016
- LieuARSENAL - MONTREAL - CANADA