Descriptif
MER INTERIEURE
Installation in-situ de Rodrigo Braga dans le bassin de l’esplanade entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Commissaire : Adélaïde Blanc
Pour sa première exposition personnelle en France, inaugurée à l’occasion de Nuit Blanche 2016, Rodrigo Braga (né en 1976 à Manaus, Brésil, vit à Rio de Janeiro) investit le bassin de l’esplanade située entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Son installation monumentale révèle, au cœur de la capitale, les traces tangibles de la mer préhistorique qui recouvrait le territoire il y a quelques 45 millions d’années.
Les relations de communion et de conflit entre l’homme et la nature sauvage sont au cœur des performances et des installations de Rodrigo Braga. Depuis le début des années 2000, ses films et ses photographies témoignent des actions et des interventions qu’il réalise le plus souvent en pleine nature. Invité à s’emparer de l’esplanade du Palais de Tokyo, l’artiste créé un paysage minéral : une mer enclavée de laquelle émergent des rochers calcaires. Ces pierres couleur sable, qui semblent faire partie de notre paysage urbain parisien, sont issues des carrières françaises.
Un œil avisé tel celui de l’artiste Rodrigo Braga y retrouve la trace de la Nature, présente dans les pierres des édifices parisiens, incrustées de fossiles. Ces traces organiques témoignent de la vie aquatique grouillante qui s’étendait sur le bassin parisien, il y a plusieurs millions d’années.
« Mer intérieure » est produite par SAM Art Projects, dans le cadre de son programme de résidences à Paris dont Rodrigo Braga a bénéficié.
Rodrigo Braga est né à Manaus (Brésil) en 1976, il vit à Rio de Janeiro. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles.
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementRodrigo Braga - Mer Intérieure
- Date de l'évènementJusqu'au 18 décembre 2016
- LieuEsplanade du Palais de Tokyo - Paris