Retour sur une résidence à Los Angeles menée tambour battant par Morgane Tschiember, notre lauréate FAWU ABROAD 2018
- Posted by Béatrice Cotte
- On 28 janvier 2019
- Bourse FAWU ABRAOD, FLAX, Résidence d'artistes
Début novembre, après plusieurs mois de prises de contacts pour organiser au mieux sa résidence à Los Angeles, Morgane Tschiember s’envolait pour la cité des anges.
La lauréate 2018 de la Bourse FAWU ABROAD était bien décidée de mettre à profit cette expérience, offerte par l’association Follow Art With Us, pour développer des projets à l’étranger.
Hébergée à Highland Park par la Fondation FLAX, dans une jolie maison typique de ce quartier en pleine « gentrification », notre lauréate a rapidement pris possession des lieux.
Dès son arrivée, Morgane a pu souffler le verre dans un atelier spécialisé, trouvé grâce à ses relations. Elle s’est lancée à corps perdu dans le travail, afin de produire rapidement plusieurs pièces en bois et verre. Elle souhaitait profiter de cette opportunité de résidence en Californie, pour se trouver une galerie qui pourrait la représenter aux Etats-Unis. Pour cela, elle savait que si elle produisait des pièces sur place, elle pourrait alors plus facilement atteindre cet objectif. En effet, le transport d’œuvres depuis l’Europe vers les Etats-Unis représente un coût non négligeable pour une galerie et le fait qu’un artiste propose des œuvres déjà sur place, facilite les démarches.
Début décembre, après un mois de travail intensif, Morgane est partie, ses œuvres « sous le bras », pour un court séjour à San Francisco. Après quelques rendez-vous pris dans les galeries les plus réputées de cette ville, elle laissait les huit œuvres de la série Honey Honey à la Galerie Lisa Dolby Chadwick. La galeriste a depuis présenté ces œuvres à ses collectionneurs et a déjà vendu une des sculptures de Morgane. Encouragée par ce succès, Lisa Dolby Chadwick a décidé de programmer une exposition personnelle de l’artiste française dans ses murs en septembre 2019.
L’objectif de la Bourse FAWU ABROAD est d’aider à la diffusion de la création française à l’international et au développement de la carrière des artistes à l’étranger. En trouvant, grâce à sa résidence à Los Angeles, une galerie pour exposer ses oeuvres aux Etats-Unis, Morgane a entièrement répondu au dessein de cette action de mécénat. Son objectif premier étant atteint, elle a ensuite pu déployer son énergie débordante pour développer son réseau professionnel sur place et concrétiser d’autres projets.
Elle a rencontré des curateurs, des collectionneurs et d’autres artistes basés à Los Angeles comme Scoli Acosta, qui l’a accompagné et guidé à San Francisco, ou le très charismatique Piero Golia. Ces nombreux contacts avec le milieu professionnel de la scène de l’art contemporain à Los Angeles, lui ont permis de développer deux autres projets locaux : sa participation à une exposition de groupe à la Galerie Nicodine en juin prochain et sa collaboration avec Marie Laffont, créatrice de chaussures de luxe, pour le design d’une paire by Morgane Tschiember !
Morgane a également visité les nombreux musées de la ville comme le LACMA, Le BROAD, le HAMMER, le MOCA, la MAF (fondation Marciano), le Getty Museum, sans oublier un petit tour dans les studios de la Paramount, Hollywood oblige !
Lors de son séjour à Los Angeles, Morgane Tschiember a ainsi bénéficié grâce à l’association FAWU et son partenariat avec FLAX d’une résidence intense et fructueuse.
Nous tenons à ce propos à remercier tout spécialement pour leur accompagnement tout au long de ce projet de résidence à Los Angeles, la présidente de FLAX, Elisabeth Forney et Anna Milone, directrice et curatrice des programmes de cette belle institution privée créée à Los Angeles en 2006. FLAX oeuvre activement depuis plus de dix ans au renforcement des liens entre la Californie du Sud et la France à travers les arts. Merci pour leur présence à nos côtés dans cette aventure.
Nous remercions également les membres du jury 2018 de la Bourse FAWU ABROAD, composé de Béatrice Cotte, d’Henri-François Debailleux, GaÏa Donzet, Arnaud Laporte, Karolina Lewandowska, Chiara Parisi et Philippe Piguet sans qui Morgane n’aurait pas vécu cette expérience formidable.
Après presque deux mois de résidence à Los Angeles, Morgane est revenue enthousiasmée par son séjour. Depuis son retour, elle n’arrête pas, rattrapée par ses nombreux projets en France et en Europe, dont le lancement de sa version du sac Lady Dior, en collaboration avec LVMH. Hier à Los Angeles, demain à Milan, nous lui souhaitons maintenant bon vent pour l’année 2019!
Pour plus d’informations sur la Fondation FLAX:
0 Comments