PRIX SAM ART PROJECTS 2016 : Massinissa SELMANI
- Posted by Béatrice Cotte
- On 15 décembre 2016
- Prix d'art contemporain
Le Prix SAM pour l’art contemporain 2016 a été décerné ce soir à Massinissa Selmani au Tokyo Art Club, Palais de Tokyo, Paris.
Ce Prix a été remis après délibération du Comité scientifique 2016 composé de Sandra Hegedüs, Laurent Le Bon, Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Alfred Pacquement, Thierry Raspail, Marc- Olivier Wahler et Marie-Ann Yemsi, parmi les artistes finalistes de la 8e édition du Prix SAM : Raphaël BARONTINI (pays de destination du projet : Afrique du Sud), Samuel BOUTRUCHE (pays de destination du projet : Mexique), Julien DISCRIT (pays de destination du projet : Japon), Julien SALAUD (pays de destination du projet : Russie), et Massinissa SELMANI (pays de destination du projet : Algérie et Nouvelle Calédonie).
Créé en 2009, le Prix SAM pour l’art contemporain est remis chaque année en décembre à un artiste de la scène française travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, et présentant un projet à destination d’un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord). Doté de 20 000 euros, le Prix s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo dans les mois suivant son voyage et de l’édition d’une monographie.
L’exposition personnelle de Massinissa Selmani aura lieu au Palais de Tokyo en février 2018.
Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger. Après des études en informatique en Algérie, il intègre l’École supérieure des Beaux Arts de Tours dont il sort diplômé en 2010. Présenté à la 56e Biennale de Venise (All the World’s Futures, commissariat d’Okwui Enwezor, 9 mai – 22 novembre 2015), Massinissa Selmani a reçu une mention spéciale du Jury. En 2016, il a été le dixième lauréat du prix Art [ ] Collector, Paris.
Il a été exposé récemment au CCC de Tours, à la première triennale de Vendôme, à la Biennale de Dakar et à la Biennale de Lyon (La vie Moderne, commissariat de Ralph Rugoff, 10 septembre 2015 – 3 janvier 2016). Il a collaboré également avec la plateforme Veduta pour laquelle il a créé huit oeuvres dans huit appartements privés.
Les oeuvres de Massinissa Selmani révèlent l’ambiguïté des signes en poussant leur juxtaposition jusqu’à provoquer une situation absurde et bien sûr éloquente : un dessin qui présente deux scènes incompatibles qu’il faut relier en les regardant, ou encore une image dédoublée par un papier calque. Ce dédoublement vient brouiller ou corriger l’image.
La démarche de Massinissa Selmani a comme fil conducteur les multiples expérimentations qu’offre le dessin. Les sujets de ses oeuvres trouvent souvent leur origine dans les actualités politiques et sociales et les coupures de presse. Les images qu’elles contiennent, ayant subi des processus de sélection, de traitement, de cadrage et obéissant à des codes du documentaire, de l’archive et parfois de mise en scène et de narration, offrent un champ d’expérimentation permanent.
Massinissa Selmani est représenté par la galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris.
Facebook SAM Art Projects
0 Comments