PRIX DRAWING NOW 2017 : LIONEL SABATTE
- Posted by Béatrice Cotte
- On 24 mars 2017
Le Prix DRAWING NOW a pour but de soutenir la création émergente avec une dotation de 5’000 euros et l’organisation d’une exposition pour le lauréat, sélectionné parmi les artistes de moins de 45 ans exposés en focus sur le Salon.
Chaque année, le comité de sélection des galeries se réunit dès le premier jour du salon avant de nommer le lauréat. Comme tous les ans, des personnalités s’associent au comité de sélection : cette année, Nova Benway pour le Drawing Center de New York et Jean Papahn pour SOFERIM ont rejoint Philippe Piguet, directeur artistique, Émilie Bouvard, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine, Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch Vevey, Elsy Lahner, curateur d’art contemporain, Musée Albertina, Joana P. R. Neves, auteure et commissaire indépendante, Marc Donnadieu, conservateur en charge de l‘art contemporain au LaM et Daniel Schildge, collectionneur.
Le Prix Drawing Now 2017 a été attribué par ce prestigieux jury à l’artiste français Lionel Sabatté, né en 1975 à Toulouse. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, l’artiste qui vit et travaille entre Paris et Los Angeles, était tout étonné de recevoir ce prix. Il nous a avoué qu’il ne s’y attendait vraiment pas! Pourtant il a déjà reçu plusieurs prix comme celui de l’Institut Français de Maurice et de Yishu 8 de Pékin, et l’année dernière le prix Patio La Maison Rouge (voir le précédent article sur ce prix).
Régulièrement exposé en France et à l’étranger, il est vrai que Lionel Sabatté est peut-être plus connu pour ses sculptures, comme celles qui habitent actuellement la cour du Musée de la Chasse à Paris. Pourtant il pratique également la peinture et le dessin et tend au fil de sa pratique artistique à abolir la frontière entre les différents médiums. Lionel Sabatté les investit de manière à les rendre poreux et complémentaires. Utilisant là aussi les matériaux résiduels, les dessins de Lionel Sabatté comportent des silhouettes d’homme faites de poussière, des petits oiseaux des îles réalisés à partir de fer et de bronze oxydés ou encore des échafaudages aux formes humaines ou animales, faites de béton et poussière sur papier.
Pour cette onzième édition de Drawing Now, il a décidé avec sa galerie suisse la GALERIE C de présenter un ensemble de dessins anciens et récents afin de montrer l’évolution et la cohérence de ce médium dans sa pratique artistique. Un choix qui s’est avéré gagnant!
0 Comments