PATIO MAISON ROUGE 2017 : Lionel Sabatté
- Posted by Béatrice Cotte
- On 22 octobre 2016
- Prix art contemporain
Vendredi 21 Octobre 2016, les Amis de la Fondation Maison Rouge se sont réunis pour élire l’artiste auquel ils donneront carte blanche en 2017 pour réaliser une oeuvre dans le Patio de la Maison Rouge. En effet, une fois par an, l’association participe à la programmation de la maison rouge et produit une œuvre originale pour le patio.
Cette année après une première sélection, trois artistes étaient en lice, Romain Vicari, Claire Trotignon et Lionel Sabatté. Lors de la réunion, le travail de chacun des artistes a été présenté aux amis de la Fondation par le commissaire d’exposition Gaël Charbau. Suite à cette présentation, les Amis de la Maison Rouge ont voté pour l’artiste Lionel Sabatté, représenté depuis cette année par la Galerie Eva Hober à Paris.
Lionel Sabatté, né en 1975 à Toulouse, est un artiste peintre, sculpteur et dessinateur. Diplômé de l’ENSBA de Paris en 2003, il vit et travaille entre Paris et Los Angeles.
Lionel Sabatté s’est fait connaître avec La Meute, une oeuvre exposée en 2011 pendant le FIAC au Jardin des Plantes à Paris. Cette œuvre représente une meute de loups réalisés à partir de poussières, ramassées dans la station de Métro Châtelet les Halles. La poussière, que l’on retrouve dans plusieurs de ses sculptures et de ses dessins, n’est pas le seul matériau résiduel que l’artiste utilise. Les pièces de monnaies, des fragments de peaux mortes et des rognures d’ongles, des souches d’arbres ou des bois brûlés, du thé sont en effet autant d’éléments qui constituent son répertoire de matières.
Son travail s’articule autour de la notion du vivant. À partir les matériaux résiduels qu’il utilise, il donne vie à un bestiaire constitué de créatures hybrides : des licornes faites de béton et de curcuma, des poissons des profondeurs abyssales réalisés avec du fer et des pièces de monnaie, des papillons réparés avec des morceaux de peaux mortes, des loups et des cygnes en poussière et, depuis 2016, des silhouettes humaines en ferraille et béton.
Nul doute, que l’artiste, qui succèdera à Boris Chouvellon dans cet exercice, créera pour le Patio en 2017, une oeuvre originale qui transformera cet espace en plein air en un lieu fantasmagorique!
0 Comments