LA GRANDE TABLE : GOUDE C’EST GOOD
- Posted by Béatrice Cotte
- On 25 avril 2017
La Grande table (1ère partie) par Olivia Gesbert
Goudemalion : ainsi du titre donné à la monographie qui accompagné la vaste rétrospective que les Arts Déco lui ont consacré à l’hiver 2011-2012… Jean-Paul Goude s’est toujours appliqué à inventer un univers, traduire ses mythologies personnelles, a choisi d’être dans le « faire ». Une frontière entre vie et oeuvre poreuse, non pas un art de la retouche mais de la reconstruction et de la figuration : directement sur l’image ou même sur les corps à l’aide des prothèses.
Homme de pub, aussi : il pénètre ce domaine pour subvenir à des besoins matériels, avec méfiance, pour finalement découvrir un grand terrain de jeu, un lieu de créativité libre, entre mini court métrage et mini opéra. Quel rapport à l’art et à la création ?
Mécène, il annonce le mois dernier donner au centre Pompidou une centaine d’œuvres, des tirages photo, des dessins, des collages, trois masques, une sculpture, et le fameux carnet de dessin rempli de croquis explicatif du défilé du Bicentenaire de la Révolution française. Il sera demain l’invité d’honneur du dîner de la société des amis du musée national d’art : pour l’occasion, il a pensé l’installation « Grand Bal à Pompidou ».
0 Comments