K-NARF : « Accumulations cinéstatic »
- Posted by Béatrice Cotte
- On 22 mai 2012
- Artiste Franco-australien, Galerie d'art, Paris, solo show
Après une exposition « YUMMI YAMI » très réussie à la Galerie FB GALLERY à New-York, K-NARF, notre ami et artiste nomade, fait escale à Paris pour une nouvelle création éphémère les « Accumulations Cinéstatic ».
Les « Accumulations Cinéstatic », résultent d’une nouvelle expérimentation et ouvrent une nouvelle phase du travail de l’artiste. Elles sont le résultat d’une réflexion, menée par K-NARF, sur la nécessité pour un artiste nomade de créer des œuvres en toute liberté, dans n’importe quels lieux, avec des moyens limités.
Les « Accumulations Cinéstatic » sont donc une juxtaposition de petites œuvres, faites une à une, à partir de séries de photos d’archives de l’artiste, et de ruban adhésif. Cette association de petits formats, facilement transportables, permet de créer une œuvre de plus grand format, à mi chemin entre la photo et le film.
Il ne s’agit pas de Polaroïds, comme on pourrait le croire à première vue, mais de petits tirages entièrement réalisés au scotch et accrochés au mur. Ces œuvres jouent avec le temps, à la fois sur les thèmes abordés, mais aussi sur le traitement de la photo, qui donne l’illusion de vieilles photos retrouvées dans une malle ou au fond d’un portefeuille…Juxtaposées dans une composition soit verticale ou horizontale, elles déroulent une histoire qui n’est pas définie dans le temps, mais qui joue avec la notion de passé et futur, de traditions et contemporanéités photographiques.
A découvrir pendant une semaine à la
Librairie 0FR,
20, rue Dupetit-Thouars, 75003, Paris.
Biographie
Frank Le Petit, alias K-NARF est un artiste Franco-Australien, né en 1970 à Saint-Etienne.
Architecte de formation, il exerce pendant 6 ans dans son propre cabinet à Paris, puis il déménage avec sa femme en Australie. Une série de rencontres inattendues et une passion depuis son plus jeune âge pour la photographie, l’ amènent finalement à se muer en artiste photographe.
Au début des années 2000, l’artiste s’installe au Japon où il fait la rencontre de Tereo Kurosaki, véritable gourou de la scène créative japonaise, qui lui donne carte blanche pour une exposition de ses travaux photographiques chez SPUTNIK.
C’est ensuite à Sydney, en 2003, que Daniel Moquay, directeur des Archives Yves Klein, le remarque et commence à acheter ses œuvres. Le mécène et collectionneur, lui offre un soutien sans faille, encore effectif aujourd’hui.
En 2005, il fait la rencontre de Joël Meyerowitz, photographe américain reconnu comme l’un des pionniers de la couleur contemporaine : ils sont invités la même année aux Rencontres Photographiques d’Arles où chacun présente son approche particulière de la photographie. Malgré la différence de génération, leur vision est partagée et une véritable amitié s’instaure.
Il en sera de même avec Jacques Attali qui s’intéresse à son travail mais aussi à son mode de vie nomade, alors précurseur.
En 2008, sous la direction d’Anne-Marie Cartier Bresson, il fait son entrée dans le Vocabulaire technique de la photographie, éditions Marval, comme l’un des référents de l’Electrographie moderne.
Durant ses années de résidence au Japon, il développe ses « Photograffiti », Véritables tags photographiques, inspirés par les codes et techniques utilisés par les artistes du Street Art, renvoyant la photographie à la rue d’une manière innovante. Dans sa série « WONDERLAND TRIP » il explore les vieux parcs d’attraction Tokyoïtes dans années 70 et 80 et son travail nous révèle les restes d’une époque faste où dominaient au Japon le pop et l’abondance, un mélange surprenant d’énergie et de couleur.
Tout en respectant la photographie traditionnelle, l’artiste en bouscule les codes. Son travail a la particularité d’explorer de nouveaux moyens d’expression photographique, pénétrant l’image au même titre que la technique.
à ces clichés.
Site internet : www.knarfart.com
Facebook : http://www.facebook.com/contactknarf
Galeries :
. Alexande LAZAREW – Paris www.galerie-lazarew.fr
. Clear Gallery – Tokyo www.clearedition.jp
. Clic Gallery – New York www.clicgallery.com
. FB Gallery – New York www.fbgallery.net
. Vue Privée – Singapore www.vueprivee.com
. Roberta Molin corvo – Italie
Dernières Expositions :
2012
– “YUMMY YAMI” exhibition at FB GALLERY New York USA, April / May 2012
– « WONDERLAND TRIP » exhibition at CLIC gallery
New York USA, Nov 2011 / Jan 2012 – “K-NARF JAPAN SERIES” exhibition at Traffic gallery Bergamo Italy, Nov 2011 / Jan 2012 – Group show at the P.A.R.O.S.H gallery
Milano, Dec. 2011 / Jan. 2012
2011
– “PHOTOGRAFFITI” exhibition at Ugo Ferrantei gallery Rome, Sept / Oct 2011
– « WONDERLAND TRIP » exhibition at the P.A.R.O.S.H gallery
Milano, June / July. 2011
– « SIMPLY THE BEST AND FUCK THE REST » exhibition at the MUTT art gallery
Milano, June / July. 2011
– « WONDERLAND TRIP » exhibition at the A. Helion & Clear gallery.
Paris, Apr / May. 2011
0 Comments