FRANZ ACKERMANN : « HIGHLY COLORFUL »
- Posted by Béatrice Cotte
- On 20 mai 2016
- Exposition en Galerie, Paris
Ce week-end dans le cadre du Collectors Weekend Choices Paris, 36 galeries vous ouvrent leurs portes. L’occasion pour cette troisième édition de flâner dans les espaces des galeries de Belleville à Pantin, de Saint- Germain à Matignon, du Marais au Palais-Royal et de participer à un programme étoffé de vernissages, de performances, de rencontres avec les artistes.
Dans le cadre de ce programme, je vous invite à visiter l’extraordinaire exposition du peintre allemand (né en 1963) Franz Ackermann à la Galerie Daniel Templon. Extraordinaire à plusieurs titres : un, parce que cela faisait 10 ans qu’un solo show n’avait pas été consacré à ce peintre de renommée internationale; deux, parce qu’il développe un langage artistique très singulier; trois, parce que la scénographie très dense et « highly colorful » spécialement pensée pour la galerie parisienne provoque un « boom visuel » qui marque les esprits!
Votre oeil ressortira saturé, vous ressentirez peut-être une impression d’overdose, mais ce sentiment aura été sciemment pensé par l’artiste afin d’exprimer son propos jusque dans sa mise en scène, ou, comment rendre compte des nouvelles réalités urbaines en perpétuelles évolutions.
L’artiste qui passe un tiers de son temps à voyager se définit comme un artiste nomade. Il livre à travers 14 monumentales peintures sa vision de dix grandes capitales internationales, dont Paris auquel il consacre 4 oeuvres et un magnifique mural.
Franz Ackermann, a été au début des années 2000, l’un des premiers artistes à comprendre la globalisation, la mondialisation qui touche notre environnement. Depuis, il s’attache à matérialiser ce phénomène en peinture. Un sujet rarement traduit par les artistes dans ce médium.
L’artiste aime s’imprégner des atmosphères des villes qu’il visite, en réalisant des photographies et de petites aquarelles, qu’il appelle « mental map », où il enregistre sa perception de la topographie des villes et des flux qui les animent. De retour dans l’un de ses trois ateliers (Berlin, Karlsruhe ou Istanbul), l’artiste se sert de cette documentation « cognitive » pour réaliser sur grands formats une chronique contemporaine de la vie urbaine et de ses incessants changements.
Ses oeuvres s’emparent de la topographie urbaine des grandes capitales pour nous livrer une cartographie mentale de lieux de passages qui s’interpénètrent et donnent finalement à voir des images de « non-lieux » très puissantes.
Ses compositions monumentales se déploient en larges plans morcelés qui regroupent des éléments architecturaux, dans une explosion de couleurs vibrantes et de matières. L’artiste construit et déconstruit les espaces en jouant avec les perspectives, les plans, les lignes droites et courbent, dans lesquels s’interpénètrent des fragments d’architectures, et joue ainsi, non sans rappeler le cubisme et le modernisme, avec l’abstraction.
La fluidité qui représente les flux contraste avec la rigueur des architectures, tandis que les couleurs stridentes traduisent un certain dynamisme moderne qui se heurtent aux limites de la toile/de la carte/du monde…
Véritables « jungles urbaines », ses oeuvres font également référence aux cultures urbaines tel que le street art, qui développe sur des pans entiers de murs des compositions graphiques chargées et ultra-colorées.
L’oeuvre de Franz Ackermann est une oeuvre graphique complexe, très riche et très chargée, qui s’articule autour de la notion de géographie, de territoire, de topographie et de la circulation des personnes et des informations de plus en plus accélérée. L’artiste arrive dans ses compositions très clairement à donner cette sensation de tourbillon permanent et emporte le spectateur dans les dédales de sa vision « hallucinante » du monde urbain qui nous entoure.
Pour la première fois, Franz Ackermann a peint les poteaux de l’espace de la galerie pour accentuer l’implosion des couleurs. L’accrochage pensé, quasi « touche » « touche », des oeuvres participe d’autant plus à l’immersion totale dans l’oeuvre de l’artiste et peut se révéler oppressant. Une certaine manière également de traduire cette « oppression » que l’on peut aujourd’hui ressentir dans les rues de Paris, avec la menace terroriste ou les manifestations…
Sans nul doute, vous ressortirez « submergé » par ce « boom visuel » qui matérialise en couleur un « boom urbain » mondialisé, à voir absolument!
GALERIE DANIEL TEMPLON
FRANZ ACKERMANN
9 avril – 28 mai 2016
30, rue Beaubourg, 75003 Paris
CHOICES PARIS
COLLECTORS WEEK END
21-22 mai 2016
BIO FRANZ ACKERMANN
Artiste Allemand né en 1963
Age : 53 ans
Travaille entre trois ateliers à Berlin, Karlsruhe et Instanbul.
Enseigne les arts plastiques à l’université de Karlsruhe.
Formation :
1984-88 Akademie der Bildenden Künste, Munich, Allemagne
1989-91 Hochschule für Bildende Kunst, Hambourg, Allemagne
DAAD, Hong Kong, Chine
Sélection d’expositions personnelles et collectives :
Notamment au Castello di Rivoli (Turin) en 2000, au Whitney Museum of Modern Art et au Museum of Modern Art (New York) ainsi qu’à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2003 et de Lyon en 2005, au Mori Art Museum (Tokyo) et à la Neue Nationalgalerie (Berlin) en 2006, à la Tate Triennal (Londres) en 2009. En France, on a pu voir son travail en 2003 au Palais de Tokyo, en 2004 à la Maison Rouge, en 2005 au FRAC Champagne-Ardenne à Reims. Récemment, la Berlinische Galerie à Berlin (2013) et la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe (2014) lui ont consacré une grande exposition.
L’artiste a reçu la commande de la façade du Convention Center de Miami (art Basel), qu’il livrera pour la prochaine édition d’Art Basel Miami en décembre 2016.
0 Comments