CUTLOG 2012 : « 4ème édition »
- Posted by Béatrice Cotte
- On 19 octobre 2012
- 2012, Foire off, Paris
1,2,3, partez !
ça y est, depuis mercredi soir, le marathon est lancé pour cette
« ART WEEK » parisienne, tant attendue, dont le fer de lance est La FIAC.
« ART WEEK » parisienne, tant attendue, dont le fer de lance est La FIAC.
Pendant 5 jours, dans tout Paris, les événements artistiques et les foires se multiplient à foison… Parmi tous ces « spots » arty, nous avons choisi de vous faire partager nos visites des foires Cutlog, Slick, Art Elysées, un dîner aux Archives Yves Kleinet en « star guest » bien évidemment LA FIAC !
Pour sa 4ème édition sous la magnifique coupole de la Bourse de Commerce, CUTLOG confirme son orientation résolument internationale. Cette foire d’art contemporain s’inscrit dans la dynamique des « off » et s’est installée depuis quatre ans comme un rendez-vous. Cette année, au travers d’une sélection de galeries majoritairement étrangères, en devenir ou confirmées, la parole est donnée à de jeunes artistes émergents et audacieux.
Ajouter une légende |
En résumé CUTLOG propose un concentré de galeries
« under the radar » !
« under the radar » !
Parmi les 40 galeries, j’ai retenu tout spécialement la sélection d’artistes de 3 d’entres-elles :
La Galerie Oltredimore (stand D5)
Cette galerie de Bologne présente sur la foire le travail d’artistes italiens novateurs : Alessandro Brighetti, Davide Coltro, Gabriele Corni, Francesca Pasquali, gioacchino pontrelli.
Les sculptures étonnantes et en mouvement d’un cerveau et d’un coeur d’Alessandro Brighetti ont tout spécialement retenues mon attention. Ses Œuvres mouvantes, liquides et électromagnétiques, explorent les champs de l’art, de la science et du médical.
Alessandro Brighetti, Schizophrenia, Galerie Oltredimore |
Les sculptures de Francesca Pasqualisont caractérisées par une interaction entre des matériaux synthétiques et des formes inspirées par la nature. Le sens du toucher, développé dans ses œuvres, joue également un grand rôle qui permet en les regardant d’aller au delà de la simple impression visuelle et d’interroger notre mémoire tactile.
Francesca Pasquali, Setole Fuchsia, 40×50 cm, Galerie Oltredimore |
Francesca Pasquali, 10 000 Too Late bracelets, Galerie Oltredimore |
Cette autre galerie bolonnaise, présente quand à elle une sélection de photographies argentiques d’artistes italiens confirmés, voir décédés, tel que Mario Giacomelli. Les photos presque abstraites de paysages de la région natale de l’artiste, la Marche, donnent l’impression d’un travail de gravure très intéressant graphiquement.
Mario Giacomelli, Motivi suggerito del taglio dell’albera, 1967/69, 30 x 40cm, tirage argentique |
La Galerie Clear Edition (Stand C3)
Cette galerie japonaise représente le travail de notre ami K-narf (voir post de mai). L’occasion de découvrir une nouvelle composition de photograffiti autour des thèmes des « comics » et du tatouage.
Enfin, pour finir ce petit tour de la foire CUTLOG deux œuvres en particulier, l’une pour son clin d’œil au passé, une tête d’antique en marbre de Carrare traité avec un rendu « polystyrène ». Lorsque la matière noble et ancestrale parle de la matière pauvre et moderne…
Affiliati Peducci/Savini, From Giuliano, 2009, marbre, 40x28x18cm |
CUTLOG
A découvrir du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre 2012, de 11h à 20h, à la Bourse du Commerce, 2 rue de Viarmes 75001 Paris
Plus d’informations sur le site www.cutlog.org
Sites internet :
0 Comments