Belgian Art Prize 2017 : OTOBONG NKANGA
- Posted by Béatrice Cotte
- On 24 avril 2017
Depuis 1950, l’asbl La Jeune Peinture Belge, une association d’amateurs d’art, de professionnels de l’art et de collectionneurs, organise en étroite collaboration avec le Palais des Beaux-Ars/BOZAR tous les deux ans un prix destiné à encourager le talent artistique en Belgique et à lui offrir une plateforme internationale.
Changements de taille dans l’histoire de ce prestigieux Prix d’art : l’association soutient désormais résolument des artistes de premier plan qui se sont déjà lancés dans une carrière prometteuse ou ont déjà un beau parcours à leur actif. Les candidats belges – ou qui vivent depuis au moins un an en Belgique – ne doivent plus soumettre un dossier mais sont proposés par des experts qui souhaitent mettre en avant la pratique artistique d’artistes prometteurs. Le BelgianArtPrize se positionne ainsi sur le même plan que d’autres prix européens, tels que le Turner Prize au Royaume-Uni, le Prix Marcel Duchamp en France ou le Prix de Rome aux Pays-Bas.
Pour l’édition 2017 du BelgianArtPrize, étaient sélectionnés les artistes : Edith Dekyndt, le duo Simona Denicolai & Ivo Provoost, Otobong Nkanga et Maarten Vanden Eynde.
Ces quatre artistes bénéficient actuellement d’une exposition de leurs œuvres récentes au Palais des Beaux-Arts jusqu’au au 28 mai prochain.
Le 19 avril dernier, le jury international a finalement remis le BelgianArtPrize d’une valeur de 25 000 euros à l’artiste Otobong Nkanga, représentée à Paris par GALERIE IN SITU – FABIENNE LECLERC.
Ses œuvres délicates, qui illustrent des processus de transformation et font référence aux changements qui touchent notre société, ont convaincu le jury international. Otobong Nkanga expose également en ce moment à Contour (Malines) et Documenta 14 (Cassel et Athènes).
Sa pratique artistique souligne la complexité des changements sociaux et territoriaux, et comprend que la valeur de ressources telles que le sol ou la terre, varie en fonction des régions et des cultures. Ses œuvres invitent le spectateur à participer à une réflexion sur l’intangibilité de l’identité, de la mémoire et de la perception, et à observer comment celles-ci varient en fonction d’un processus narratif ou d’une mise en récit dans un contexte linguistique spécifique. La contribution d’Otobong Nkanga au discours et à la pratique artistique internationale a été mise en évidence par le jury.
Ce dernier a rendu hommage à l’engagement des quatre artistes finalistes et s’est réjoui de la qualité de leurs travaux. « Leurs œuvres traduisent des histoires et des systèmes sociaux ou culturels, tant locaux qu’internationaux et sont d’une immédiateté puissante, qui évoque l’engagement politique et social de chaque finaliste. Le caractère poétique et énigmatique de chacune de leurs propositions reflète les complexités et les défis de notre monde actuel. »
Composition du jury international ayant sélectionné le lauréat du BelgianArtPrize :
Beatrix Ruf (directrice du Stedelijk Museum Amsterdam), Hans Ulrich Obrist (directeur artistique des Serpentine Galleries, Londres), Dieter Roelstraete (co-commissaire Documenta 14), Mimi Dusselier (collectionneuse), Estelle Francès Lasserre (historienne de l’art et directrice culturelle, fondatrice et directrice de la Fondation d’Entreprise Francès).
Maarten Vanden Eynde a été quand à lui plébiscité par les visiteurs, invités à désigner leur artiste préféré, et remporte l’ING Public Prize.
0 Comments