ARTE : Noire est la couleur
- Posted by Béatrice Cotte
- On 10 octobre 2016
Les artistes africains-américains et la ségrégation
Aujourd’hui, Jean-Michel Basquiat n’est plus le seul artiste africain-américain à être entré de son vivant dans les grandes institutions américaines. Kerry James Marshall, Whitfield Lovell ou encore Ellen Gallagher y sont également célébrés. Ce documentaire raconte la longue marche des artistes africains-américains pour leur reconnaissance, dans une société marquée par la ségrégation.
Il n’y a pas si longtemps, un visiteur du Metropolitan Museum of Art à New York aurait eu bien du mal à découvrir la peinture noire américaine. Ce n’est plus le cas désormais puisqu’elle a enfin trouvé sa place aux cimaises des plus grands musées des États-Unis. Quel regard les artistes africains-américains portent-ils sur le monde par rapport à leurs confrères blancs ? La spécificité de la peinture noire apparaît sans conteste dans sa dimension politique. Car l’acte de naissance de l’art africain-américain réside dans la représentation de l’émancipation du peuple noir, tandis que sa maturité s’acquiert parallèlement à la lutte contre la ségrégation raciale et pour l’obtention des droits civiques. » Pour un artiste africain-américain, créer est une déclaration politique », analyse ainsi le peintre Whitfield Lovell.
La question raciale
À l’heure où la question raciale enflamme à nouveau les États-Unis, ce film raconte à travers des archives rares et les voix d’artistes, d’historiens de l’art, de collectionneurs et de galeristes la marche des artistes africains-américains pour se réapproprier leur image et la faire vivre.
0 Comments