ART [ ] COLLECTOR expose ses lauréats à Bruxelles
- Posted by Béatrice Cotte
- On 20 novembre 2017
Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs français, ont fondé il y a cinq ans le programme Art [ ] Collector, visant à soutenir la création d’artistes plasticiens français. Deux fois par an, ils réunissent un comité de sélection, constitué d’amis collectionneurs et remettent le Prix Art [ ] Collector à un artiste français. Chaque membre du comité sélectionne un artiste dans sa collection et défend son dossier devant le jury, l’objectif étant de replacer les collectionneurs français au centre du processus de valorisation de la création contemporaine.
Depuis 2012, 10 lauréats ont ainsi reçu le Prix Art [ ] Collector et ont bénéficié d’une exposition au Patio Opéra au centre de Paris, accompagnée de l’édition d’un catalogue d’exposition.
A l’occasion des cinq ans de ce projet original de philanthropie privée, le couple organise une exposition anniversaire à la Patinoire Royale/Galerie Valérie Bach de Bruxelles. Pour la première fois, Art [ ] Collector expose ses lauréats en Belgique et poursuit cette fois à l’étranger sa mission de valorisation de la scène artistique française.
l’exposition, intitulée 5×2 +1, dévoile sous la fabuleuse verrière de la Galerie Valérie Bach, une cinquantaine d’oeuvres des lauréats successifs d’Art [ ] Collector: Christine Barbe, Iris Levasseur, Jérémy Liron, Clément Bagot, Karine Rougier, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil, Massinissa Selmani et celles d’un jeune artiste belge invité pour l’occasion Medhi-Georges Lahlou.
Cette exposition collective conçue en co-commissariat par le critique d’art Philippe Piguet et la galeriste française Valérie Bach, mêle pour chaque artiste ses créations récentes et une oeuvre prêtée par un collectionneur. Pas évident pour les commissaires de l’exposition de faire cohabiter les univers très différents de chaque artiste lauréat, et pourtant, grâce à une scénographie simple mais efficace, ils ont réussi à faire dialoguer les oeuvres entre elles. L’exposition en mariant les différents coups de coeur d’Art [ ] Collector parvient ainsi avec habileté à faire état de l’expression artistique d’une même génération!
Evelyne et Jacques Deret ne partagent pas toujours les mêmes inclinations artistiques. Jacques Deret aime les oeuvres où l’architecture, la géométrie, l’abstraction jouent un rôle, tandis qu’Evelyne apprécie plus les oeuvres figuratives et narratives. De ce fait chacun constitue sa propre collection et défend ses goûts. Cette diversité de styles apparaît clairement au fil des ans à travers l’ADN d’Art [ ] Collector. On repère ainsi aisément dans l’exposition les artistes défendus par l’un ou par l’autre, comme Karine Rougier, Iris Levasseur ou Olivier Masmonteil « parrainés » par Evelyne ou Claire Chesnier, Jérémy Liron et Eva Nielsen par Jacques.
Peu importe finalement si l’exposition ne relève d’aucun manifeste particulier, ni d’une quelconque intention thématique, ce qui compte c’est la passion qui anime ces collectionneurs et cette volonté de la partager avec le plus grand nombre. Au fil du temps, Evelyne et Jacques Deret sont heureux de constater qu’autour du projet Art [ ] Collector, ils créent une famille d’artistes unis par un même « état d’esprit » et fédèrent des collectionneurs animés par la même passion et la même envie « farouche » de soutenir la création française.
L’exposition rétrospective Art [ ] Collector à Bruxelles a pour objectif de faire découvrir des artistes français aux amateurs d’art et collectionneurs belges et d’ouvrir les portes des collections belges aux artistes français qu’ils soutiennent. Il est intéressant de remarquer que cette exposition se tient en même temps que l’exposition Private Choices à la Centrale qui regroupe onze collections bruxelloises d’art contemporain et témoigne de la vigueur avec laquelle les collectionneurs belges soutiennent la création contemporaine et notamment la scène émergente belge. L’initiative d’Evelyne et Jacques Deret de monter l’exposition anniversaire d’Art [ ] Collector dans un autre lieu « phare » de la scène artistique bruxelloise montre que les collectionneurs français savent également être actifs et défendre comme les collectionneurs belges l’art émergent contemporain.
Espérons donc que bon nombre des oeuvres exposées seront vendues par la Galerie Valérie Bach pour rendre hommage à cette belle initiative 100% « French Touch »!
A noter, le hasard faisant bien les choses, Marion Charlet la 12ème lauréate du Prix, sera elle aussi exposée en janvier par la Galerie Valérie Bach. Une exposition prévue de longue date par Valérie Bach qui vient à point nommé pour appuyer l’initiative et le message d’Art [ ] Collector en Belgique.
http://www.art-collector.fr/art-collector-en-2017/
9 novembre – 23 décembre 2016
La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach
Rue Faire 6 – 1060 Bruxelles
0 Comments