ART BRUSSELS 2014 : « une édition curatoriale »
- Posted by Béatrice Cotte
- On 28 avril 2014
- 2014, Belgique, Bruxelles, Foire Art Brussels
Cette année, la foire belge s’est distinguée de ses consoeurs européennes par une dimension artistique et curatoriale de qualité « supérieure ». Sous la direction artistique de Katerina Gregos une majorité des galeries sélectionnées ont porté une attention toute particulière à leurs accrochages, proposant aux visiteurs des scénographies originales et des stands cohérents, basés sur des thématiques et des contenus solides, propices à une meilleure réflexion sur l’art. L’objectif affiché de contrer l’hétérogénéité qui caractérise les foires en général (dont Art Paris le mois dernier a été un bon exemple), a été largement atteint.
Lounge Ruinart, oeuvre de Georgia Russell, oeuvre de commande exécutée à partir d’un livre d’archive de la marque datant du 18ème siècle |
Cette dimension curatoriale doublée d’un positionnement de plus en plus axé vers les jeunes galeries émergentes, confèrent à Art Brussels une identité forte de « foire de découverte ». Ainsi, La 32ème édition de la foire Art Brusselsa accueilli 190 galeries, dont 64 nouvelles, issues de 27 pays, plaçant une nouvelle fois cette édition, comme un événement incontournable du calendrier des foires d’art contemporain.
Si l’on ajoute à cela un programme « off » des plus « in », avec des expositions dans de nombreux lieux devenus incontournables à Bruxelles, comme le CAB, La Loge, Maison Particulière, Wiels, la Fondation Boghossian, Bozar, pour ne citer qu’eux…, le voyage s’imposait donc dans l’une des villes d’art actuellement les plus bouillonnantes d’Europe!
La scénographie de Ono Architectuur pour faire une pause champagne Ruinart, « so chic »! |
Autant l’année dernière je m’étais un peu ennuyée, autant cette année j’ai pris beaucoup de plaisir à circuler dans les allées d’ Art Brussels grâce à un nombre élevé de nombreuses nouvelles galeries, des accrochages novateurs, une division claire des différents secteurs et une scénographie globalement « chic », pensée par le studio d’architecture Ono Architectuur. En effet, Ici pas de bling bling, pas de snobisme, pas de pièces monumentales ou d’oeuvres à plusieurs millions de dollars, mais justement un salon convivial pensé pour les amateurs d’art et les collectionneurs qui savent encore acheter des œuvres d’art pour vivre avec ! Et oui !
SELECTION DE STANDS « INEDITS »
Voici une petite sélection des stands les plus remarqués de la foire par l’originalité de leur accrochage.
Stand Hopstreet Gallery, solo Thorsten Brinkmann, hall 3 |
Stand JGM Galerie, oeuvres des frères Chapuisat, photographies d’Anne et Patrick Poirier, Hall 1 |
Stand Elisabeth Dee, oeuvres de Gabriele Beveridge, Hall 3 |
Stand CIAP 3C, secteur hall 3 « Not for profit spaces » |
Stand Martin Kudlek, solo Alexander Gorlizki, hall 3 |
Stand Cortex Athletico, premier plan oeuvre sonore suspendue de Rolf Julius, Hall 3 |
Stand Galerie Sorry we’re closed, exposition « Plaster Mind » curated by Sebastien Janssen, hall 1 |
Stand Suzanne Tarasieve, premier plan oeuvre de Julien Salaud, Hall 1 |
Stand Battat Contemporary Gallery, solo de Patrick Bernatchez, Hall 3 |
Stand Galerija Vartai, solo Zilvinas Kempinas, Hall 3 |
Stand Galerie Lelong, solo David Nash, Hall 1 |
SELECTION : 10 ŒUVRES POUR UN INTERIEUR « AU NATUREL »
Pas spécialement de révélation à partager avec vous sur cette édition, mais je me suis amusée à sélectionner 10 oeuvres que j’aurais achetées sans hésitation pour décorer un intérieur et vivre avec au quotidien. Des œuvres d’artistes que j’apprécie tout spécialement et que je suis avec attention. Des œuvres qui ont un point commun, un rapport avec la nature via leur sujet ou le médium utilisé, des pièces pour un intérieur teinté de « naturel ».
Jorge Mayet, Welcome to island, 2014 courtesy Galeria Horrach Moya |
et@iesa.info
Hassan Sharif, Weave 8, 2013, Courtesy Isabelle Van den Eynde |
Johan Creten, courtesy Almine Rech Gallery |
Eva Jospin, courtesy Galerie Suzanne Tarazieve |
Duncan Wylie, Red Carpet, 2014, huile et alkyd sur toile, 230 x 180cm, courtesy JGM galerie |
Marcelo Moscheta, photographies rétro-éclairées, courtesy Leme Gallery |
Shanthamani M., aile, morceaux de charbon, courtesy Suzanne Tarasieve |
Sigalit Landau, Salt Noose, 2013, corde et cristaux de sel corde plongée dans la mer morte, 24 x 17 x 70 cm, courtesy Malborough Contemporary Gallery |
ART BRUSSELS 2014
Du 25 au 27 avril 2014, Brussels Expo, Bruxelles.
Plus d’informations sur le site www.artbrussels.be
Vidéo
www.youtube.com/watch?v=AqTIR-b4Q18
0 Comments