ART BASEL 2013 : « LA » FOIRE
- Posted by Béatrice Cotte
- On 18 juin 2013
- 2013, Art Basel, Bâle, Suisse
La 44èmeédition d’Art Basel a fermé ses portes dimanche soir. A cette occasion, la plus ancienne foire d’art contemporain au monde a confirmé sa suprématie sur toutes ses nombreuses et récentes « rivales ». Présente sur trois continents, avec Art Basel Miami et depuis cette année Art Basel Hong Kong, la session de Bâle, maison mère de ces manifestations, reste celle que favorisent les plus grandes galeries au monde, en lui réservant leurs plus belles pièces.
Pour les 304 exposants c’est « LA » foire qui permet de s’assurer une présence internationale.
Avec plus de 60 000 visiteurs, c’est un événement à forts enjeux, un événement incontournable pour le développement à long terme de ces galeries et de leurs artistes. Cette foire permet de développer l’aura internationale des artistes exposés.
Art Basel 2013, Hall 2, stand de la Galerie Tschudi, Kimsooja, Bottari tricycle, 2008 |
Le hall 2 « historique » de la foire accueille la section générale « Galleries ». C’est là qu’exposent les plus grandes galeries internationales telles que White Cube, Lisson gallery, Emmanuel Perrotin, Yvon Lambert, Nathalie Obadia, Daniel Templon, Kamel Mennour, Lahumière, Denise René, Lelong, Gagosian, Thaddaeus Ropac, Galleria Continua, Kukje Gallery, Galerie Hans Meyer, Marian Goodman,… Notons une « contemporanéisation » accrue de la foire pour sa 44èmeédition. Cette année encore, toutes les galeries participantes, triées sur le volet, ont réservé et exposé à Bâle du rare, de l’exceptionnel, de l’inédit, et ont fait cohabiter des œuvres d’artistes confirmés et émergents avec talents à l’intérieur de scénographies de plus en plus soignées.
Kader Attia, Repaired broken mirror #3, 2013, miroir, 160 x 120cm, courtesy Galerie Krinzinger |
Notons que toutes ces galeries ont également collé à l’actualité des expositions muséales ou à la programmation de la Biennale de Venise. Ainsi nous n’avons pas compté les œuvres de Roy Lichtenstein, Giuseppe Penone, Calder, Michelangelo Pistoletto, et autres artistes cinétiques présentés en contrepoint des expositions en cours !
Le nouveau bâtiment des architectes bâlois Herzog & Meuron |
Le nouvel édifice érigé par les architectes bâlois Herzog & Meuron sur la Messepltaz, apporte toute sa cohérence et son identité à l’ensemble de la foire et offre un accès privilégié à l’immense hall « Unlimited » entièrement dévolu aux pièces monumentales. Cette année 79 œuvres hors normes investissent les lieux. Cependant, à part l’installation de Chiharu Shiota (galerie Daniel Templon), celle de Piotr Uklanski (galerie Gagosian), celle de Michel François (galerie Kamel Mennour), et celle de Liu Wei (galerie Long March Space), je n’ai pas été, avouons le, subjuguée par les œuvres exposées à « Unlimited », section qui pourtant se voulait plus ambitieuse que jamais avec 30% d’œuvres supplémentaires par rapport à l’année dernière !
Noriyuki Haraguchi, A-7E Corsair II, 2011, Courtesy Gallery Mc Caffrey |
Vue du hall « Unlimited » |
Je n’ai pas parcouru le hall consacré au Design, ni les autres manifestations gravitant autour de la foire. Plus de 4000 artistes représentés, on ne peut pas tout voir et il faut faire des choix…En regardant les photographies des œuvres qui ont attiré mon attention, j’ai constaté un nombre important de sculptures et d’œuvres en volume. Un axe intéressant à creuser et un thème moins souvent abordé que la peinture, le dessin, la photographie, les performances… J’ai donc décidé cette année de rendre compte de ma visite à Art Basel à travers la sculpture, et ainsi de dresser un petit panorama (non exhaustif) de ce marché sur la scène de l’art contemporain international.
Bonne visite à tous.
ŒUVRES REPEREES DANS LA SECTION « GALLERIES »
En commençant par mon coup de coeur, cette oeuvre sublime de Ghada Amer.
En commençant par mon coup de coeur, cette oeuvre sublime de Ghada Amer.
Ghada Amer, baisers #1, 2012, gold plated bronze, 57,2 x 40,6 x 50,8cm, ed.1/6, Courtesy Kukje Gallery |
Michel Othoniel, Gold and black necklace, 2013 Murano glass, gold leaf, stainless steel 120 x 120 x 12 cm, courtesy Kukje Gallery |
Michel François, Instant Gratification, 2012 Bronze 200 x 200 cm, courtesy galerie Kamel Mennour
|
Jitish Kallat, Annexation, 2009 Lead painted in black and metal 183 x 150 x 130 cm,
courtesy galerie Daniel Templon
|
Robert Longo, The Last Flag : The ballot of the bullet, 1990, 384 x 732 x 34cm, wax on wood, coutesy Galerie Hans Meyer |
Louise Bourgeois, The Mirror, 1998 Aluminium, polished 227,9 x 91,4 x 106,6 cm Ed. 3/6,
courtesy galerie Karsten Greve
|
vue de face |
Louise Bourgeois, Sleeping Figure, 2004 Fabric and aluminum, 26.7 x 59.7 x 41.3 cm
Stainless steel, glass and wood,
courtesy galerie Cheim & Read
|
Jannis Kounellis, untitled, 1996, steel, lead, rags, 200 x 180cm, courtesy Galerie Lelong |
Bertrand Lavier, Bechstein, 1893/2013, Acrylic sur piano, 96.5 x 150 x 200cm, Courtesy galerie Kewenig |
Tony Cragg, All in All, 2013 White stone, (approx.300kg) 100 x 85 x 110 cm,
courtesy Galerie Thaddaeus Ropac
|
Georg Baselitz, untitled, 2013, bronze, 351kg, 169 x 103 x 75cm ed.1/5 courtesy Galerie Thaddaeus Ropac |
Giuseppe Penone, Nel legno, 2008 Larch wood, 360.6 x 41.2 x 43.1 cm,
courtesy Marian Goodman Gallery
|
Giuseppe Penone, Spazio di luce, 2008 Bronze, gold, 135 x 218 x 190 cm.,
courtesy galerie Alice Pauli
|
détail de l’intérieur du « tronc » |
Jannis Kounellis, untitled, 1993, iron sheets, bell, rope, metal, 215 x 220 x 160cm, courtesy Galeria Christian Stein |
François Morellet, Icy climbing beam 45°-45°-45° (03004), 2003 White industrial laquer on MDF 106 x 106 cm 4 beams: 100 x 15 x 15 cm, courtesy Galerie Gisèle Linder |
Julio Le Parc, continuel lumière 1962-66, éd.2/10, 176 x 160 x 22cm, bois aluminium, 2 lumières, courtesy Galerie Hans Meyer |
Donald Judd, untitled, 1990, courtesy Mnuchin Gallery |
John Chamberlain, Opera Chocolates Painted and chromed steel, 122,9 x 134,6 x 105,4 cm
courtesy galerie Karsten Greve
|
John Chamberlain, Toobucktim, 1987, courtesy Mnuchin Gallery |
Roger Hiorns, untitled, 2013, steel, engines, nylon and copper sulphate, détail. |