Prix HSBC 2017 : Laura Pannack et Mélanie Wenger
- Posted by Béatrice Cotte
- On 3 février 2017
Le 31 janvier, Laura PANNACK et Mélanie WENGER ont été élues 22èmes lauréates du Prix HSBC pour la Photographie.
María García Yelo, conseillère artistique 2017, a proposé 10 photographes aux membres du Comité exécutif et commente sa sélection : « Beauté, surréalisme, ébahissement et douleur : tous font partie intégrante des projets sélectionnés pour l’édition 2017 du Prix HSBC pour la Photographie. Leurs auteurs, à l’imagerie visuelle très riche, nous incitent à lire des significations multiples et superposées. Nous passons ainsi de l’étonnement à l’accablement, de la reconnaissance au désarroi… Et quand nous finissons par comprendre, une profonde mélancolie nous envahit. »
Composé de plusieurs personnalités artistiques parmi lesquelles le commissaire d’exposition indépendant François Cheval et le directeur du Palais Galliera-Musée de la Mode de la Ville de Paris Olivier Saillard, le comité exécutif a élu Laura Pannack et Mélanie Wenger lauréates de la 22e édition du Prix HSBC pour la photographie.
Née en 1985, Laura Pannack vit et travaille à Londres. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions à la National Portrait Gallery, au Parlement britannique et au Royal Festival Hall de Londres. Elles ont été récemment récompensées de différents prix dont le Prix Getty Prestige Fine Art et le Prix Lens Culture. « L’empathie exacerbée qu’elle témoigne envers le sujet de son travail, combinée à sa capacité à trouver et à faire surgir des moments intimes et subtils de la vie quotidienne, fait de son projet « Youth Without Age, Life Without Death » (Jeunesse sans âge, vie sans mort), un poème visuel sur un monde voué à disparaître », explique Maria García Yelo, la conseillère artistique pour le comité.
Mélanie Wenger est, quant à elle, une jeune photographe française âgée de 29 ans vivant en Belgique. Elle a retenu l’attention du jury avec sa série réalisée à partir de 2014 autour de la figure d’une vieille dame nommée Marie-Claude. Les clichés la représentent au sein de sa maison, entourée de ses poupées et ses bibelots en porcelaine. Un portrait intime et personnel qui a su toucher la sensibilité du jury.
Les deux lauréates pourront publier leur première monographie en collaboration avec les Éditions Actes Sud et faire l’objet d’une exposition itinérante au cours de l’année 2017. HSBC France achètera par ailleurs six de leurs œuvres pour enrichir sa collection.
0 Comments