Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo 2016 : Lauréat Romain Vicari
- Posted by Béatrice Cotte
- On 5 janvier 2017
Hier au soir, dans la salle du Tokyo Art Club, s’est déroulée la remise du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo 2016. Dans une salle archicomble, Thierry Forien Président du Prix a animé la soirée en présence de Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Bernard Chenebault Président de l’Association des Amis du Palais de Tokyo, Katia Raymondaud, la directrice et Dominique Benoît, associé de la Banque Pictet, sponsor du Prix Découverte.
Cette année, les amis du Palais de Tokyo ont présenté au Comité de sélection, composé d’Oliver Louf-Meersseman, de Cléry Bouter, de Danielle Cazeau, de Françoise Billarant, de Yoann Gourmel et de Béatrice Cotte, 61 artistes éligibles au Prix Découverte 2016. Après plusieurs étapes de sélections et de réunions, le comité de sélection a présenté cette année 7 dossiers au jury final, composé des membres du Comité de sélection, de Jean de Loisy, d’Angélique Aubert et de Henri-François Debailleux qui a finalement retenu trois finalistes : Caroline Corbasson, Bady Dalloul et Romain Vicari.
Chacun de ces trois artistes a fait l’objet hier d’une présentation sur grand écran par un rapporteur, devant l’ensemble des membres de l’association réunis pour l’occasion. Ainsi, le physicien Christophe Galfard nous a exposé le travail de Caroline Corbasson sur la nature et ses recherches poétiques et minutieuses sur la beauté et les énigmes de l’univers.
L’historienne de l’art Maelle Dault nous a révélé l’extraordinaire imaginaire de l’artiste Bady Dalloul, qui obsédé depuis son plus jeune âge par la notion de pays fictifs, nous questionne sur le vrai faux et le faux réel, par des effacements, déplacements de frontières et création de pays imaginaires dont les contours, l’organisation et les modes de vies sont plus vrais que nature.
Joël Riff, commissaire d’exposition nous a transporté dans les espaces lumineux et colorés à la fois bruts et poétiques de Romain Vicari, dans un univers personnel en perpétuel construction, inspiré de ses origines brésiliennes et de la rue.
Après ces trois brillantes présentations, chaque membre de l’association a été invité à voter pour l’un des trois finalistes. Le suspens était à son comble, car le choix était extrêmement compliqué tant l’oeuvre de chacun était, dans des registres très différents, émérite.
Le Prix Découverte a ainsi été cette année très disputé entre les trois finalistes, mais finalement remporté par Romain Vicari proposé par Maya Sachweh.
Né à Paris en 1990, Romain Vicari part s’installer avec sa famille à São Paulo à l’âge de 6 ans. En 2009, il retourne en France et entre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, puis à l’ENSBA de Paris, dont il sort diplômé en 2014 avec les félicitations du jury. Depuis son retour en France, il s’intéresse au langage du chantier et des travaux du bâtiment et mène une observation des couleurs, des formes et des bruits de l’espace urbain en mutation.
Ses observations le pousse à se questionner sur les réactions que peuvent provoquer cette « chirurgie urbaine ». Les objets qu’il créé, inspirés du chantier urbain, abordent le changement d’origine, la décontextualisation.
En tant que Lauréat du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2016 Romain Vicari bénéficiera d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2018.
Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo
Depuis 2008, dans le cadre de son soutien à la jeune création, l’Association des Amis du Palais de Tokyo décerne son prix chaque année à un artiste émergent de la scène française. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l’Association, tant pour proposer des artistes que pour choisir des finalistes, en y associant des personnalités du monde de l’art.
Pour l’édition 2016, le jury du Prix fut composé de Jean de Loisy, Angélique Aubert, Henri-François Debailleux, Thierry Forien et des membres du Comité de Sélection : Olivier Louf-Meersseman, Cléry Bouter, Danielle Cazeau, Françoise Billarant, Yoann Gourmel et Béatrice Cotte.
Les Lauréats des éditions précédentes :
2015 :Hayoun Kwon
2014 : Sara Favriau
2013 : Enrique Ramirez
2012 : Marcos Avila Forero
2011 : Cécile Beau
2010 : John Cornu
2009 : Emmanuel Régent 2008 : Yann Sérandour
Pour plus d’informations sur Romain Vicari
Site des Amis du Palais de Tokyo
REMERCIEMENTS
Je tiens tout spécialement à remercier Thierry Forien et Bernard Chenebault pour leur invitation à participer cette année au jury du Prix des Amis du Palais de Tokyo. Faire partie de ce comité de sélection a été une expérience très enrichissante, dans laquelle je me suis plongée avec passion et beaucoup de plaisir. Elle m’a permis de défendre et de rencontrer des artistes très intéressants. J’ai vécu grâce à eux une belle aventure artistique et humaine, qui je l’espère en appellera beaucoup d’autres!
0 Comments