PRIX SCIENCES PO 2016 : Clément Cogitore
- Posted by Béatrice Cotte
- On 27 avril 2016
- Prix art contemporain
Hier au soir, à 19h30, au sein du Hall d’entrée de l’école, Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po Paris a annoncé la remise du Prix Sciences Po pour l’art contemporain 2016 à l’artiste Clément Cogitore et le Prix du Public a été décerné à Bady Dalloul.
L’école a reçu pas moins de 302 dossiers de candidatures pour cette édition, parmi lesquels le prestigieux comité de sélection, constitué de professionnels de l’art contemporain (Martin Bethenod, Maëlle Dault, Aurélie Faure, Isabelle Gaudefroy, Vittoria Matarrese, Laurence Perillat) avait retenu 7 nominés pour le Prix (Marielle Chabal, Clément Cogitore, Bady Dalloul, Adélaïde Fériot, Pierre Gaignard, Raul Illarramendi et Benoît Pype). Les oeuvres de chacun des artistes nominés ont été exposées au public dans le hall d’entrée de l’école du 18 au 26 avril.
Alors que la direction se félicitait d’avoir fait appel cette année aux services d’une scénographe pour cette exposition, j’ai pour ma part trouvé que les oeuvres et le travail de chaque artiste était plutôt mal mis en valeur dans cet espace et que l’ensemble manquait de cohérence…En effet, les oeuvres souvent de petites dimensions, ne reflétaient pas à mon sens véritablement le travail des artistes sélectionnés et notamment celui du lauréat…Lauréat déjà avancé au demeurant dans sa carrière et dont l’annonce n’a pas surpris grand monde! Bravo cependant à ce dernier qui empoche un prix de 5000 €.
CLEMENT COGITORE
Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille à Paris. Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Festivals de Cannes, Locarno, Lisbonne, Montréal…) et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d’arts (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou – Paris, Haus der Kulturen der Welt – Berlin, Museum of fine arts – Boston, MoMA New-York…). Clément Cogitore a été récompensé en 2011 par le Grand prix du Salon de Montrouge, puis nommé pour l’année 2012 pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis. En 2015 son premier long-métrage «Ni le ciel, Ni la terre» a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan au Festival de Cannes – Semaine de la critique et salué par la critique internationale.
Œuvre sélectionnée : Désert Digital
DÉSERT DIGITAL est le nom d’un uniforme d’un nouveau genre, habillant aujourd’hui tant l’armée américaine que les combattants de Daech. Par son motif de camouflage constitué de pixels, il est destiné à échapper au capteur numérique avant d’échapper à l’oeil humain.Derrière ces mises en scène, c’est la notion de camouflage que l’artiste interroge. Clément Cogitore en explore la fonctionnalité et questionne par là la disparition du corps dans une image numérique. Ou la disparition comme art de la guerre.
Pour plus d’informations site internet de sciences po
Galerie White Project, 24 rue Saint-Claude, 75003 Paris, www.whiteproject.fr 09 60 35 69 14
0 Comments