BERNAR VENET : Lifetime Achievement Award 2016
- Posted by Béatrice Cotte
- On 2 mars 2016
L’INTERNATIONAL SCULPTURE CENTER (ISC) REMET À
BERNAR VENET LE LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD 2016, RÉCOMPENSANT L’ENSEMBLE DE SA CARRIÈRE
Bernar Venet a reçu le Lifetime Achievement Award 2016, prix récompensant l’ensemble de sa carrière, à l’occasion de l’édition 2016 du Lifetime Achievement Award Gala qui s’est à New York en début de semaine.
Le Lifetime Achievement Award Gala réunit des artistes, mécènes et professionnels de l’art pour célébrer la carrière d’un sculpteur de renom.
Après de nombreux artistes comme Louise Bourgeois, Sir Anthony Caro, Eduardo Chillida, Christo et Jeanne-Claude, Claes Oldenburg, Nam June Paik, Robert Rauschenberg ou Frank Stella, Bernar Venet et Kiki Smith sont les lauréats de cette nouvelle édition.
Bernar Venet est le premier artiste français à recevoir cette distinction.
À propos de Bernar Venet
Né en 1941 dans le sud de la France, l’intérêt de Bernar Venet pour l’art s’est révélé à son plus jeune âge. En 1966, il s’installe à New York où, durant les cinq décennies qui suivent, il explore la peinture, la poésie, le cinéma et le théâtre, avant de se découvrir un attrait pour la science en tant que sujet artistique.
Durant les années 1960, Bernar Venet travaille sur une série de toiles travaillées au goudron, ses Reliefs cartons et l’emblématique Tas de Charbon, la première sculpture sans forme spécifique.
La première rétrospective de l’artiste est organisée au Centre Culturel de New York en 1971. Il prend part à de grandes manifestations artistiques comme la documenta VI de Kassel et les Biennales de Paris, Venise et São Paulo. 1979 marque un tournant dans sa carrière : il commence une série de reliefs en bois (Arc, Angles, Lignes Droites) et crée la première de ses Lignes Indéterminées.
En 1994, Bernar Venet est invité à présenter ses sculptures Lignes Indéterminées devant la Tour Eiffel à Paris, qui feront ensuite le tour du monde en Asie, Europe, Amérique du Nord, et du Sud.
En 2011, il devient le quatrième artiste contemporain à être invité au Château de Versailles pour une exposition personnelle.
Des monographies dans de diverses langues ont été publiées au sujet de son œuvre. Son œuvre est exposée dans plus de 70 musées dans le monde, incluant le MoMA, le musée Guggenheim et le Centre Pompidou. L’artiste a également reçu des commandes pour des sculptures permanentes installées dans le monde entier.
Bernar Venet dévoilera dans quelques jours, le 3 mars, Disorder: 9 Uneven Angles, une sculpture de 8 mètres de haut, à Union Square à New York. La sculpture sera exposée au pu
0 Comments