Saâdane Afif : Prix Meurice 2015
- Posted by Béatrice Cotte
- On 20 octobre 2015
- Art contemporain, Das Ende der Welt, galerie Mehdi Chouakri, Museum für Naturkunde, performance, Prix art contemporain, Prix meurice, Saâdane Afif, vidéo
La 8e édition du Prix Meurice pour l’art contemporain est remportée par Saâdane Afif et la Galerie Mehdi Chouakri pour le projet Das Ende der Welt !
Saâdane Afif : Prix Meurice 2015
Le projet vainqueur, intitulé Das Ende der Welt (La fin du monde) est le film de la performance d’une pièce musicale pour chœur et batterie, commandée par Saâdane Afif à Augustin Maurs, dans le cadre de son exposition au Museum für Naturkunde de Berlin.
Cette composition musicale, qui suit une trame narrative et figurative, représente l’idée d’une scène de panique qui se situerait quelques instants avant la fin du monde.
Le film sera tourné dans un théâtre de Berlin. Empruntant à l’esthétique austère du film de concert classique qui vient documenter l’interprétation d’une œuvre, le film s’attachera avant tout à restituer le portrait d’un groupe humain qui, tout en s’adonnant à une activité collective, le chant, exprime également sa propre disparition par la nature même de l’œuvre représentée.
C’est ce va-et-vient entre le documenté et le représenté qui fonde l’existence de ce film. La puissance de la pièce musicale est retranscrite par la délicatesse d’un film, dont les mouvements de caméra tentent de saisir l’émotion émanant de chaque choriste.
Le film sera présenté sous forme d’une installation vidéo one channel, projeté sur un écran, avec une grande attention portée à la sonorisation de l’espace. Comme pour chacune de ses œuvres, Saâdane Afif commandera une série de textes de chansons en relation avec ce projet de film.
Le film sera exposé à la galerie Mehdi Chouakri, à Berlin, lors du Berlin Gallery Weekend 2016, au Musée de Tamayo de Mexico, sous le commissariat d’exposition de Juan Gaitán, courant septembre jusqu’à novembre 2016.
0 Comments