Prix Maif 2015 : Florian Viel
- Posted by Béatrice Cotte
- On 21 septembre 2015
- floarian Viel, Prix, Prix art contemporain, Prix maif, prix maif pour la sculpture, Sculpture pour fenêtre ou sculpture pour observer discrètement la piscine de ses voisins
Prix Maif 2015 : Florian Viel
Ce soir au Palais de Tokyo le 8ème Prix Maif pour la Sculpture a été remis à l’artiste Florian Viel pour son oeuvre Sculpture pour fenêtre ou sculpture pour observer discrètement la piscine de ses voisins.
Le Prix MAIF pour la sculpture permet chaque année à un artiste plasticien émergent de réaliser une première oeuvre en bronze dans une approche contemporaine. La MAIF offre au lauréat la fonte d’un exemplaire de son oeuvre en bronze et le moule réalisé à cette occasion, tandis qu’elle conserve un second exemplaire pour sa collection.
Parmi les 130 dossiers d’artistes reçus pour cette édition 2015, le jury a nominé cinq finalistes : Jennifer Caubet, Sébastien Gschwind, Emma Marion, Nathalie Novain + Benoît Piéron, et Florian Viel.
L’artiste lauréat, Florian Viel, est né en 1990 et a étudié à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts du Mans et de Paris, ainsi qu’à la CalArts de Los Angeles. Son projet pour le Prix Maif , trouve sa genèse dans l’expérience vécue par l’artiste, qui, après avoir installé un store vénitien dans plusieurs endroits où il a vécu, a constaté une modification de sa perception des choses pendant que son corps restait dans un univers familier. Attitude critique autant qu’humoristique, il est question du son, du fantasme, et du désir voyeur assumé ou non.
Pour ma part, je reste dubitative sur l’originalité de cette oeuvre et encore plus sur sa future transposition en bronze, qui risque de lui donner un aspect un peu lourd…Certes, elle s’inscrit dans la droite ligne des fenêtres de Matisse ou Duchamp, mais qu’apporte t’elle vraiment de nouveau ?
Non, finalement ce soir, je préfère encore regarder à travers la fenêtre de Matisse la mer à Collioure, que la piscine insipide de mes voisins, cela me provoque personnellement plus d’émotions!
0 Comments