Biennale de Venise 2015 – Partie III – Art in the city
- Posted by Béatrice Cotte
- On 25 juin 2015
- 2015, Biennale de Venise
Biennale de Venise 2015 – Pavillon national de la république d’Arménie, sculpture du français Melik Ohanian
L’exposition « Armenity » s’articule autour d’artistes de la diaspora arménienne. En cette année de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens, elle s’attache à renforcer le concept de déplacement et de territoire, de justice et de réconciliation, d’ethos et de résilience. Les œuvres expriment la mémoire et l’identité et réinventent une certaine arménité. Si le site vaut le détour, l’exposition bien qu’intellectuellement intéressante, ne laisse malheureusement pas un souvenir impérissable… Au final, on se dit que les considérations politiques ont clairement prévalues sur les critères artistiques pour cette attribution du 56ème Lion d’or et c’est bien dommage…
Pavillon de l’Azerbaijan
Ca’ Garzoni, Calle del Tragheto o Garzoni, San Marco 3416
Biennale de Venise 2015 – Pavillon de l’Azerbaijan – Exposition Vita Vitale- sculpture Waterbones de Loris Cecchini
Retour sur les rives du Grand Canal, pour une mention spéciale au Pavillon de l’Azerbaijan à la Ca’ Garzoni. L’exposition « Vita Vitale » réunie les œuvres de 39 artistes internationaux très connus, tels que, Tony Cragg, Mircea Cantor, Loris Cecchini, Ugo Rondinone, ou émergents, comme la jeune photographe française Noémie Goudal. Elle développe une réflexion sur le fragile équilibre de notre écosystème. Un regard d’autant plus probant à Venise, ville menacée de disparition du fait des dérèglements climatiques, du phénomène de l’acqua alta et d’une exploitation touristique en surrégime, Biennale de Venise en prime!
Les autres pavillons nationaux
L’Azerbaijan, présente un deuxième pavillon, mais moins séduisant, sur la Campo San Stefano, autour d’œuvres de quatre artistes nationaux.
Dans les parages, on passera vite les pavillons du Portugal, de Chypre, et de l’Estonie qui ne m’ont pas passionnés. Concernant les pavillons, disséminés sur le reste de l’île, ceux de l’Ukraine, de l’Equateur, ne m’ont pas non plus fait grande impression. Je regrette en revanche de n’avoir pas eu l’occasion de visiter ceux de l’Iran, de l’Irak, de l’Islande (avec sa mosquée installée dans une ancienne église – maintenant fermée au public) et de la Hongrie, qui semble-t-il méritent le détour.
Les événements collatéraux
Parmi les 44 événements « collatéraux », je recommande tout spécialement :
PROPORTIO
Palazzo Orfei, Museo Fortuny, S. Marco, 3780
L’exposition « Proportio » montée par l’antiquaire Axel Vervoordt au Museo Fortuny, est sans conteste l’un des points forts de l’offre « off ». Elle propose d’explorer l’omniprésence des proportions universelles dans l’art, la science, la musique et l’architecture. Elle s’articule autour de plusieurs thèmes : les chiffres sacrés, la séquence Fibonacci, la quadrature du cercle, le Modulor de Le Corbusier… C’est une invitation à réfléchir sur la relation dynamique existant entre l’ordre et le chaos.
Des œuvres commandées pour l’occasion à des artistes majeurs tels que Marina Abramovic, Anish Kapoor, Massimo Bartolini, Rei Naito, Michael Borremans, Izhar Patkin, Maurizio Donzelli, Otto Boll, Francesco Candeloro, Riccardo De Marchi et Arthur Duff côtoient des créations connues d’artistes comme Ellsworth Kelly, Sol Lewitt, Alberto Giacometti, Carl André, Agnes Martin, Fausto Melotti, Mario Merz et Ad Ryman, ainsi que des maquettes d’architectes comme Le Corbusier ou Richard Meier. Cette exposition, qui intègre à merveille des oeuvres d’art contemporain dans un décor de palais vénitien, est un véritable bijou. Un vrai coup de cœur !!!
My East is your West
Palazzo Benzon, San Marco 3927
Palazzo Benzon – Exposition My East is your West – Rashid Rana – Transpositions – 2013/15
Almagud Menlibayeva, vidéo Fire talk to Me, 2015
Sponsorisée par YARAT, un centre d’art à but non lucratif de Baku, l’exposition met en scène des vidéos, installations et sculptures de deux jeunes artistes, Almagul Menlibayeva (Kazakhstan) et Rashad Alabarov(Azerbaijan), pour nous parler d’histoire, de culture et d’architecture. Le point de départ de cette exposition est un palais de style gothique vénitien construit en 1912 à Baku par un magna du pétrole, Murtuza Mukhtarov pour sa femme bien aimée. A travers les œuvres exposées, on explore avec subtilité la complexité des unions culturelles entre Venise et Baku à travers le temps.
Conversion – Recycle Group
Eglise di San Antonin, campo San Antonin, Castello
Eglise San Antonin – Recycle Group – Convertion – Biennale de Venise 2015
Dans les églises, on retiendra l’installation « Conversion » de Recycle Group à l’église Saint Antonin. Lorsque l’addiction des nouvelles générations aux nouvelles technologies s’érige en nouvelle religion – Le sigle de Facebook remplaçant la croix – Recycle Grouppropose là une magnifique et très inspirante installation composée de différentes sculptures et bas-reliefs en résine qui s’inspirent de l’esthétique et de l’iconographie religieuse des œuvres anciennes. Les attributs religieux des personnages ont été remplacés par des téléphones portables, des tablettes tactiles, et autres gadgets de la communication contemporaine…Accompagnée d’une vidéo qui explique la démarche des artistes, l’exposition nous propulse in « The Cloud », le nouveau paradis ?
Together – Jaume Plensa
Basilique San Giorgio Maggiore et Officine dell’Arte Spirituale, île de San Giorgio Maggiore
Basilique San Giogio Maggiore – Jaume Plensa – Together – Biennale de Venise 2015
Basilique San Giogio Maggiore – Jaume Plensa – Together – Biennale de Venise 2015 |
Fondation Giogio Cini – Magdalena Abakanowicz – Crowd and Individual – Biennale de Venise 2015 |
fondation Cini – Matthias Schaller – Das Meisterstrück – Photographie de la palette de Cy Trombly – Biennale de Venise 2015 |
Vue depuis le Campanile de san Giorgio Maggiore de l’installation d’Hiroschi Sugimoto – Biennale de Venise 2015
. « Jump into the Unknown »au Palazzo Loredan dell’Ambasciatore, dans le Dorsoduro
. « Edge of Chaos »à la Casa Donati
. « Come mi manchi » au Palazzo Malipiero
Les expositions des deux peintres Sean Scully au Palazzo Favier et Peter Doigà la Fondation Bevilacqua La Masa, m’ont elles laissées sur ma faim. La première étant cependant plus intéressante que la seconde, vraiment décevante.
Enfin, je finirai ce petit tour « art in the city » avec les deux expositions très attendues et proposées par la Fondation Pinault :
« Slip of the Tongue » orchestrée par Danh Vo à la Punta della Dogana.
Vue de l’exposition Slip of the Tongue, Fondation Pinault, Punta della Dogana – Biennale de Venise 2015
Elmgreen & Dragset, Powerless Structures, Fig.13 – Biennale de Venise 2015
Source: New feed
0 Comments