NEW YORK – PIONEERWORKS : Géniale Hétérotopie !
- Posted by Béatrice Cotte
- On 10 juin 2014
- Brooklyn, Centre d'art contemporain, New-York, Résidences d'artistes
Situé à Brooklyn, Pioneerworks est LE nouveau centre d’art et d’innovation qu’il faut visiter à New York !
Un lieu absolument étonnant, que j’ai découvert en compagnie de mon amie Ella Marder, Directrice de la programmation du centre.
Installé dans un bâtiment industriel construit en brique à la fin du XIXème siècle, ce nouvel « non profit art center » new yorkais est dédié à la création dans les domaines des arts, de la science et de l’éducation. En entrant dans ce lieu unique, on ne peut s’empêcher de penser aux espaces particuliers que Michel Foucault appelait « les hétérotopies » : ces espaces « absolument autres » qui semblent être hors du temps et du monde ou qui sont plusieurs espaces à la fois.
Pioneerworks, la grande nef centrale, exposition des oeuvres d’Andres Carranza |
Oeuvre de Dustin Yellin dans l’entrée |
Cette grande nef artistique est en effet une géniale hétérotopie créée par l’artiste américain Dustin Yellin (www.dustinyellin.com). Ce dernier a acheté en 2011 cette ancienne usine, occupée jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale par l’entreprise Pioneer Iron Works, pour la rénover et en faire un centre d’art et d’innovation à part. L’originalité du lieu, ouvert depuis juin 2012, est d’offrir des espaces de création à des artistes, des musiciens, des scientifiques, des institutions, afin de faire dialoguer et collaborer les créateurs d’aujourd’hui en dehors des sentiers battus. Pioneerworks est une formidable plateforme d’expression qui abat les frontières institutionnelles entre les disciplines et permet de confronter/croiser/exprimer/ faire bouillonner les idées des créateurs d’aujourd’hui.
Ce centre d’art et d’innovation, à but non lucratif et écologique, développe sa vision de la création pluridisciplinaire à travers un riche programme d’expositions, de conférences, de résidences, de performances, de concerts, de spectacles de danse, de théâtre, d’édition, de lectures. ..
Pioneerworks, 1er étage, succession des ateliers ouverts sur la grande nef |
Lorsque l’on pousse la porte du 159 Pioneerworks, on entre dans une immense nef en brique couverte d’une magnifique charpente en bois. Très lumineux, l’espace invite à la contemplation. Le rez-de-chaussée reçoit les événements et expositions temporaires du centre d’art, tandis que les deux étages qui le surplombent abritent des ateliers et des bureaux.
Pioneerworks, atelier d’Andres Carranza, artiste en résidence |
On y découvre des ateliers d’artistes en résidence qui jouxtent, un laboratoire de science, un studio de radio et d’enregistrement, un studio de photographie et de cinéma, des bureaux. Le tout en « open space » sur la nef centrale, véritable colonne vertébrale du centre.
Pioneerworks, photolab |
Pioneerworks, studio de radio |
Pioneerworks, bureaux |
Pioneerworks c’est aussi un jardin BOBO « so in », avec son potager bio, son bar de plage et sa caravane vintage et un toit terrasse « amazing », avec une vue à 180° sur Red Hook, la Statue de la Liberté et Manathan…
Pioneerworks, jardin |
Non vraiment, je vous assure, le lieu est vraiment incroyable, une oasis de créativité et de bien être sans nul autre pareil dans la grosse pomme, à croquer à pleine dent !
PIONEERWORKS
159 Pioneer Street (between Imlay & Conover streets)
Brooklyn, New York
Ouvert au public du mercredi au dimanche de 12h à 18h.
0 Comments