DRAWING NOW PARIS 2015 : Entretien avec Philippe Piguet directeur artistique du salon
- Posted by Béatrice Cotte
- On 27 mars 2015
- 2015, Dessin, Drawing now, Foire Art contemporain, Paris
Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, directeur artistique de Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporainet chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet est né en 1946. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences.
Depuis quand occupez-vous la fonction de directeur artistique de Drawing Now, Le Salon du Dessin Contemporain ?
J’ai été nommé directeur artistique de cet événement en 2010, au moment où le salon prenait place pour la première fois au Carrousel du Louvre et où il adoptait son nom actuel : Drawing Now, Le Salon du Dessin Contemporain. J’entame ainsi cette année ma sixième expression, en tant que directeur artistique, ayant été auparavant pour les deux éditions de 2008 et 2009, membre du comité de sélection des galeries. Premièrement, il est de constituer le comité de sélection, qui doit-être indépendant, international et composé de personnalités du monde l’art, reconnues pour leurs compétences dans le domaine du dessin contemporain.
Comité de Sélection du salon Drawing Now Paris 2015 présidé par Philippe Piguet
Cette année, j’ai réuni six membres pour ce comité : quatre déjà présents sur les précédentes éditions, Colette Barbier, Directrice de la Fondation d’entreprise Ricard, Aude Cartier, Directrice du centre d’art contemporain La Maison des arts de Malakoff, Marc Donnadieu, Conservateur en charge de l’art contemporain au LaM, Lille Métropole, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut,Sébastien Peyret, collectionneur, et deux nouveaux membres qui participent pour la première fois : Elsy Lahner, Curateur art contemporain au Musée Albertina à Vienne, Andreas Schalhorn, Conservateur d’art moderne et contemporain à Berlin au Kupferstichkabinett – Musée des Arts graphiques des Staatliche Museen zu Berlin. Vous faites parti de ce comité de sélection des galeries ? Oui, je le préside et j’ai une voix qui compte double si il faut arbitrer, mais je crois que cela ne s’est jamais trouvé ! La sélection des galeries se fait au vote, en toute transparence et convivialité. Au fil du temps, le travail est de plus en plus conséquent car nous avons de plus en plus de dossiers de candidatures à étudier.
Combien recevez-vous de dossiers ?
Environ 150 dossiers et nous en avons sélectionnés 73 pour l’édition 2015. Depuis l’année dernière le salon s’est installé dans le magnifique bâtiment rénové du Carreau du Temple. En 2014, il prenait place également, pour le secteur dédié aux galeries émergentes, à l’Espace Commines. Cette année nous avons décidé de ne plus diviser le salon sur deux espaces distincts et de nous restreindre à l’espace du Carreau du Temple pour plus de cohérence. Cela a impliqué de resserrer notre choix de galeries, mais ce n’est pas pour nous déplaire, car cette contrainte nous permet de nous centrer encore plus sur la qualité, et au bout du compte de constituer tout un réservoir d’exposants potentiels fidèles qui n’ont pas nécessairement à revenir tous les ans. On préfère que les exposants reviennent un an sur deux, voir sur trois, avec un vrai projet et de nouvelles propositions. Cela nous permet de faire une rotation des exposants et de tirer vers le haut en permanence l’événement.
Stand de la Galerie Mitterand, Solo Show de Chourouk Hriech
Le comité de sélection se réunit sous votre présidence combien de fois pour sélectionner les exposants de chaque édition ? Il se réunit une première fois début octobre puis potentiellement une deuxième fois, si nous arrivons à faire concorder nos agendas, sinon nous travaillons en étroite collaboration par mails et par téléphones. Quels sont les critères de sélection des galeries ? Un premier critère temporel est de ne prendre en compte que des propositions d’expositions d’oeuvres qui ont au maximum trente ans d’âge. Si d’aventure une galerie nous propose une exposition absolument fantastique d’un artiste âgé dont ils ont réuni un ensemble de pièces qualitatives des années 1960 par exemple, bien évidemment on va pas dire non ! ça s’est trouvé l’an dernier avec une galerie italienne qui avait un ensemble d’œuvres d’Alighiero Boetti. J’ai encouragé la sélection de cette galerie, car cet artiste a encore trente ans d’avance, même si il est malheureusement décédé. Dans ce cas, on ne peut pas laisser passer ce genre de proposition. Je ne dirai pas la même chose, si d’aventure se présentait l’occasion d’un stand avec un solo show de dessins de Joseph Beuys, ça serait certainement des œuvres d’une période plus ancienne, et là nous ne serions plus dans notre rôle de salon d’art contemporain. Donc pour résumer, le comité de sélection s’en tient à cette ligne d’œuvres d’une trentaine d’années d’âge et occasionnellement, selon les propositions, nous faisons ou non des exceptions.
Stand de la Galerie GP & N Vallois, Solo Show de Pierre Seinturier
Le deuxième critère est qualitatif. La qualité d’une proposition est évidemment subjective, mais lorsque le comité de sélection se trouve unanime sur le dossier d’une galerie, nous considérons qu’il y a dans ce cas forcément une proposition de qualité.
Le troisième critère obligatoire pour les exposants est de consacrer un focus sur un artiste et d’y consacrer au moins un tiers de la surface d’exposition de leur stand. Nous sommes également ravis lorsque les galeries nous proposent des solos shows.
Jean Bedez, Constellation de la vierge, 2015. Dessin à la mine de graphite, papier 224 g/m2, 150 x 100 cm,
Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve
l’artiste Jean Bedez en train d’expliquer ses dessins à deux confrères sur le stand de la Galerie Suzanne Tarasieve
Le quatrième critère est la notion d’unicité de l’objet. Nous n’acceptons pas les éditions multiples. En revanche, la notion de dessin est totalement ouverte. Un dessin peut-être en relief comme ceux de Cathryn Boch, lauréate du prix Drawing Now 2014, ou un dessin peut-être vidéographique comme ceux de William Kentridge. Le dessin ne se borne pas aujourd’hui à la feuille de papier et Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain, c’est le dessin dans tous ses états. Dans leurs dossiers les galeries vous présentent toutes les œuvres qu’elles vont exposer ? Tout à fait, elles présentent l’artiste en focus, les autres artistes qu’ils comptent exposer et nous donnent un dossier iconographique complet. On juge sur les reproductions des oeuvres. Ainsi, on sait exactement ce que nous allons trouver sur chaque stand.
Pouvez-vous nous citer quelques nouvelles galeries qui font leur entrée ?
Cette année, je suis très content, car on a des retours de galeries confirmées comme Loevenbruck et GP & N Vallois, l’entrée de la galerie Mitterrand aussi avec un intéressant solo show de l’artiste marocaine Chourouk Hriech. Leur nouvelle participation au salon, est due certainement à son installation dans le très bel espace du Carreau du Temple et à son gain grandissant de notoriété. On a également un nouveau bataillon de nouvelles galeries très dynamiques comme Cortex Athletico, Backslash, Derouillon…
Stand de la Galerie Cortex Athletico
Salon Drawing Now 2015, vue de l’exposition culturelle : Le dessin engagé, curatée par Philippe Piguet |
Dessin du 7 janvier 2015 de Jacques Villeglé en hommage à Honoré |
Nazanin Pouyandeh, Sans titre technique mixte sur papier 64 x 43” / 2014, courtesy Galerie Sator |
Abdelkader Benchemma, lauréat du Prix Drawing Now Paris 2015 |
Oeuvre papier d’Abdelkader Benchamma |
0 Comments