Descriptif
UNE INCONNUE D’AVANCE
L’EXPOSITION DES ARTISTES SÉLÉCTIONNÉS POUR LA TROISIÈME ÉDITION DE LA BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE
Une inconnue d’avance, la troisième exposition collective de la Bourse Révélations Emerige se tient du vendredi 4 au dimanche 20 novembre inclus à la Villa Emerige (Paris 16ème).
« Avec ce titre, Une inconnue d’avance, j’ai cherché à donner une sorte de ‹ sensation intellectuelle › suffisamment ouverte pour qu’elle ne s’applique pas seulement aux œuvres sélectionnées pour l’exposition, mais aussi à l’attitude des artistes face à leurs créations. Et encore, à l’attitude critique que nous pouvons adopter. Pour embrasser les pratiques très diverses convoquées dans cette édition 2016, j’aimerais que l’on puisse lire ce mot ‹ inconnue › dans un spectre large : depuis les effets de la sensation amoureuse jusqu’à l’inconnue de l’équation mathématique. L’inconnu a toujours un temps d’avance, c’est sa nature essentielle. En l’appliquant aux recherches d’artistes émergents, j’aimerais insister à l’inverse sur le temps de retard que nous devons accepter de notre côté. Dans une note autographe pour le Grand Verre datée de 1912, Duchamp parle du ‹ retard en verre (…) comme on dirait un poème en prose ou un crachoir en argent ›. Ce retard, ce décalage vers le présent de l’œuvre, c’est ce que j’essaie de faire sentir avec ce titre. Par ailleurs, nous allons commencer à voir émerger des attitudes artistiques en relation avec la folie infigurable de notre actualité sociale et géopolitique. Certains artistes de cette sélection choisissent de s’engager dans une réaction directe au monde actuel, non pas en essayant de redoubler de violence ou de provocation – sur ce terrain, la barbarie a définitivement Une inconnue d’avance -, mais au contraire en cherchant à libérer leur imaginaire sans répondre à un programme ou une quelconque attente. C’est cette inconnue vitale, organique, qui pousse à faire quelque chose plutôt que rien, qui est aussi en jeu ici et qui sera un angle de lecture de l’exposition. »
Gaël Charbau, commissaire de l’exposition, extrait du catalogue Une inconnue d’avance – Bourse Révélations Emerige 2016.
Les douze artistes ont été choisis parmi les 610 dossiers de candidature reçus par un comité de sélection composé de Laurent Dumas (fondateur et président d’Emerige), Michel Rein (galeriste), Gaël Charbau (commissaire d’exposition) et Angélique Aubert (directrice du mécénat et des projets artistiques d’Emerige).
Artistes exposés cette année :
Léa Belooussovitch,
Johanna Benaïnous et Elsa Parra Rémy Brière,
Célia Gondol,
Thomas Guillemet et Olivier Alexanian Yeojin Kim,
Sophie Kitching,
Baptiste Rabichon,
Edgar Sarin,
Ugo Schiavi,
Alexandre Silberstein Raphaël Tiberghien,
Le lauréat de cette édition 2016 est Edgar Sarin, (voir dans la rubrique news de notre site, le portrait de cet artiste).
Pour ma part, j’ai également beaucoup apprécié le travail de sculpture de Ugo Schiavi, les photographies très recherchées et techniques de Baptiste Rabichon et la pièce sonore de Raphaël Tiberghien. De jeunes artistes à suivre!
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementExposition Une inconnue d’avance - Bourse Révélations Emerige 2016
- Date de l'évènementDu 4 au 20 novembre 2016
- LieuVilla Emerige 7, rue Robert Turquan 75016 Paris