Descriptif
My Best of de la Biennale de Venise : Chapitre 1 – Les Pavillons aux Giardini
Pour cette 57ème édition de la Biennale de Venise je garderai de ma visite aux Giardini une sélection très très resserrée. En effet sur les 30 pavillons nationaux, seulement cinq m’ont vraiment passionnés et cinq autres m’ont intéressés.
Tout d’abord je retiendrai deux films à voir absolument : celui Moataz Nasr au pavillon de l’Egypte, qui évoque sous la forme d’un conte la condition de la femme dans les pays musulmans. A la fois visuellement sublime et poignant. Et le film documentaire de Teresa Hubbard et Alexandre Birchler dans le pavillon suisse, sur la vie de Flora Mayo compagne d’Alberto Giacometti dans les années 1920. Le témoignage de son fils David Mayo sur l’absence de son père dans sa vie est très émouvant.
Après avoir découvert les petites sculptures poétiques de Takahiro Iwasaki lors de la foire Asia Now en octobre dernier, j’ai été agréablement surprise par sa proposition pour le Pavillon du Japon. Les pièces monumentales qui fourmillent de détails nous plongent dans des paysages qui questionnent les problèmes liés à l’industrialisation de notre monde.
Comme Takahiro Iwasaki, Mark Bradford pour le pavillon des Etats-unis utilise des matériaux issus d’objets du quotidien pour en faire des sculptures qui abordent des thèmes sociologiques et politiques et amènent une réflexion profonde sur la société américaine.
Enfin, soulignons la remarquable « rétrospective » que propose le pavillon roumain sur le travail de l’artiste Geta Bratescu née en 1926.
Reste également à découvrir le pavillon australien, belge et polonais, visuellement moins forts mais néanmoins intéressants.
Grosse déception en revanche en ce qui concerne les pavillons français et allemand, puisque aucune performance ne s’y tenait lors de notre visite…Difficile donc de comprendre/ ressentir/ vivre la véritable intention de Xavier Veilhan et d’Anne Imhof…Il est regrettable que le « show » ait été réservé aux journées professionnelles! Cela donne aux visiteurs « lambda » une sensation désagréable de vide et de tromperie sur le programme annoncé… Cela est d’autant plus regrettable lorsque l’on visite le pavillon allemand qui a reçu le lion d’or…
Légende des illustrations de haut en bas et de gauche à droite :
. Pavillon Suisse, sculpture de Flora Mayo, Portrait de Giacometti.
. Pavillon Suisse, Carol Bove, Sculpture, A bird, 2017.
. Pavillon Nordic Countries, Siri Aurdal, Wave lengths, 1968-2016.
. Pavillon Japonais, Takahiro Iwasaki, Turned Upside Down, It’s a Forest.
. Pavillon Japonais, Takahiro Iwasaki, Turned Upside Down, It’s a Forest.
. Pavillon Japonais, Takahiro Iwasaki, Turned Upside Down, It’s a Forest.
. Pavillon United States, Mark Bradford, Tomorrow is another day.
. Pavillon United States, Mark Bradford, Tomorrow is another day.
. Pavillon United States, Mark Bradford, Tomorrow is another day.
. Pavillon Allemand, Anne Imhof.
. Pavillon anglais, Phyllida Barlow, Folly.
. Pavillon canadien, Geoffrey Farmer, A Way out of the mirror.
. Pavillon roumain, Geta Bratescu, Apparitions.
. Pavillon polonais, Sharon Lockhart, Little Review.
. Pavillon égyptien, Moataz Nasr, vidéo The Mountain, 2017.
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementBIENNALE DE VENISE
- Date de l'évènementjusqu' au 27-11-2017
- LieuGIARDINI