Descriptif
Cette exposition est consacrée à l’artiste Mona Hatoum, née à Beyrouth en 1952 et vivant à Londres depuis 1975. Elle présente pour la première fois en France, une sélection de ses œuvres datant de 1983 à 1994, dont une installation vidéo Corps étranger spécialement conçue pour cette exposition.
L’exposition retrace sur une période de onze années le parcours de cette artiste dont l’œuvre est arrivée à maturité. Une occasion unique de voir plus de 100 oeuvres représentatives de la diversité des supports explorés par l’artiste, à savoir la performance, la vidéo, la photographie, l’installation, la sculpture et les oeuvres sur papier. Une ouverture vers une analyse plus globale des relations entre le privé et le public, l’intime et le politique, relations au sein desquelles se trouve intrinsèquement impliqué le spectateur.
Mona Hatoum a pris conscience que l’identité comme construction historique ouvre un vaste champ dans lequel on peut modifier et changer son propre statu quo social, culturel et politique, lutter pour ses droits, bien plutôt que définir sa liberté. Ces oeuvres d’apparence vulnérable, ambiguë ou déroutante nous présentent un monde troublé par ses conflits et ses contradictions.
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementMONA HATOUM
- Date de l'évènement24 JUIN - 28 SEPTEMBRE
- LieuCENTRE POMPIDOU