Descriptif
Rappelez-vous, l’année dernière dans le cadre du Parcours privé de la Fiac, la Fondation Hippocrène exposait certaines oeuvres de la collection londonienne David Roberts Arts Foundation (DRAF). Cette année dans la cadre de son programme PROPOS D’EUROPE 14, la Fondation Hippocrène invite la Fondation berlinoise Haubrok. Carte blanche a été donnée au couple de collectionneurs allemands Barbara et Axel Haubrok pour sélectionner certaines oeuvres de leur grande collection et investir les célèbres locaux de la Fondation Hippocrène, à savoir l’ancienne agence de l’architecte Mallet-Stevens.
Intitulée Thoughts that breathe, cette exposition inédite met en lumière le travail de 4 artistes de renommée internationale : Carol Bove, Martin Boyce, Bojan Šarčević et Markus Schinwald. L’année dernière, l’artiste Martin Boyce était déjà à l’honneur à la Fondation. Cette année, pas étonnant que l’on retrouve plusieurs pièces de l’artiste écossais dans cette nouvelle proposition, puisque l’artiste développe dans ses travaux une réflexion et un questionnement sur l’architecture et le design moderne. Ses oeuvres interagissent et dialoguent ainsi à merveille avec l’architecture de Mallet-Stevens.
Non seulement les pièces des artistes répondent au design et à l’architecture de l’époque mais elles font également écho à l’automne. L’exposition tiens à refléter en effet les aspects d’une certaine mélancolie saisonnière. Ainsi, l’omniprésence de feuilles mortes, dispersées à la fois à l’intérieur de l’espace d’exposition, mais aussi en dehors, manifeste une volonté de relier symboliquement deux espaces disparates à travers l’art.
Comme l’année dernière, les oeuvres choisies sont plutôt conceptuelles. Présentées sobrement elles donnent à l’espace une élégance toute simple, dont on ne se lasse pas.
Basée à Berlin, la Fondation Haubrok a pour mission de promouvoir l’art contemporain par la présentation d’expositions ainsi que par le soutien et la facilitation de projets d’art. Le capital principal de la Fondation consiste en des œuvres centrales de la Collection Haubrok, composée de plus de 900 pièces incluant la photographie, la sculpture et l’art conceptuel, domaine phare de la Fondation à présent.
La Fondation Hippocrène est une fondation familiale, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite au quotidien par les jeunes d’Europe. La Fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens. Depuis 2002, la Fondation Hippocrène présente la série d’exposition Propos d’Europe afin de promouvoir la circulation d’artistes européens et leurs créations. Depuis 2012, la Fondation étend son action en faveur de l’art en réseau avec des fondations d’art contemporain européennes.
Informations Pratiques
- Nom de l'évènement"Thoughts that breathe"
- Date de l'évènementDu 6 octobre au 18 décembre
- LieuFondation Hippocrène, 12, rue Mallet-Stevens, Paris 16ème