Descriptif
Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme a but non lucratif qui réunit une association d’amis au Fonds pour le dessin contemporain, Drawing Lab Paris a pour but de faire vivre ce médium de manière pérenne. Drawing Lab Paris est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain.
Situé au niveau bas du Drawing Hôtel, il est un véritable lieu d’expérimentation et de production du dessin quel qu’il soit. Il a pour ambition de donner l’opportunité aux artistes contemporains de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des oeuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain. Sa proximité avec des lieux culturels, tels que le Musée du Louvre, le Musée des Arts décoratifs et le Centre Pompidou, lui assure une visibilité à la fois locale et internationale. De plus, pour favoriser l’accès aux expositions, Drawing Lab Paris est gratuit.
Sur la base d’un appel à projet ouvert, Drawing Lab Paris a invité des duos artistes/commissaires d’exposition à proposer un projet d’exposition de dessin contemporain spécialement conçu pour ce nouveau lieu. La programmation artistique du centre, de février 2017 à mai 2018, a été établie par un comité artistique indépendant composé d’experts du monde de l’art contemporain et de la scène du dessin contemporain qui a sélectionné quatre projets parmi les 130 candidatures reçues.
Ce comité est composé de :
– Daria de Beauvais, curatrice du Palais de Tokyo
– Agnès Callu, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs chargée du Cabinet des dessins
– Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et collectionneuse
– Marc Donnadieu, Conservateur en charge de l’art contemporain au LaM
– Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
• Programmation
Du 24 février au 20 mai 2017 : Keita Mori / Gaël Charbau
Du 8 juin au 17 septembre 2017 : Debora Bolsoni / Claudia Rodriguez-Ponga D’octobre 2017 à janvier 2018 : Pia Rondé & Fabien Saleil / Léa Bismuth
De février à mai 2018 : Gaëlle Chotard / Valentine Meyer
Drawing Lab Paris est en relation avec les centres d’arts dédiés au dessin contemporain : le Drawing Center de New York, la Drawing Room de Londres, le futur Drawing Hub de Berlin et le centre Diepenheim.
Pour l’inauguration de ce nouveau lieu artistique à Paris le Drawing Lab donne carte blanche à un très jeune artiste, découvert notamment lors de la Bourse Révélations Emerige 2014, Keita Mori.,
« Keita Mori investit avec son exposition Strings l’ensemble de l’espace du Drawing Lab pour y développer un projet ambitieux sur la migration, le transit, le passage entre deux états d’âme et deux états frontaliers. Avec la technique singulière qu’il a développée (d’immenses dessins muraux composés de fils textiles), l’exposition s’envisage comme la métaphore d’une traversée, rythmée par les paysages fragiles qui peuplent l’imaginaire et la mémoire ».
Gaël Charbau, commissaire d’exposition
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementDRAWING LAB PARIS
- Date de l'évènementOuverture le 24 février 2017
- Lieu17, rue de Richelieu - 75001 PARIS