Descriptif
L’exposition Aerocene de l’artiste Tomas Saraceno, curatée par Laurence Dreyfus, est à découvrir jusqu’au 13 février prochain à l’Espace Muraille à Genève.
Artiste né en Argentine en 1973, diplômé en architecture, récompensé à la 53ème Biennale de Venise par le prestigieux Prix Calder, Tomas Saraceno est une sorte de Léonard De Vinci du XXIème siècle. Autant artiste que scientifique ou biologiste, c’est un utopiste génial, en perpétuelle recherche formelle, qui sait avec une grande poésie nous embarquer dans son univers onirique.
Comme il est justement écrit dans sa biographie, Tomas Saraceno vit et travaille « sur et au-delà de la planète terre ». Tous ses projets et installations sont connectés d’une manière ou d’une autre à la matrice « terre » et à l’air. A partir de ses recherches sur les toiles d’araignées semi-sociales, il développe des installations, dessins, ou sculptures arachnéennes. Parfois ce sont les structures des bulles de savons ou des molécules, qui l’inspirent et à partir desquelles il invente des sculptures en volume, aériennes, et toujours en suspension dans l’espace.
Il n’existe pas de frontière dans son art, ni dans ses recherches. Son rêve ultime est de voler dans les airs sans utiliser d’énergie fossile ou autre énergie nécessitant des technologies de pointe, mais à la seule force du vent et des variations de température de la terre et de l’air…Autour de ce projet terriblement « gonflé », l’artiste sait fédérer les plus grandes institutions scientifiques et ses recherches sont ainsi soutenues par le MIT ou le CNES!
C’est tout cet univers artistique à la fois poétique et expérimental, toute la palette de ses talents que Laurence Dreyfus a su mettre en scène à l’Espace Muraille de Genève en exposant une douzaine de ses travaux, sculptures et dessins.
Une exposition exceptionnelle, la première de l’artiste en Suisse, qui accueille les oeuvres singulières et très esthétiques de Tomas Saraceno. Une invitation à entrer dans un univers « aérien » & « pur », qui se révèle être également une véritable métaphore de notre monde interconnecté.
Ecouter l’interview de Laurence Dreyfus sur la radio suisse RTS au sujet de l’exposition AEROCENE
Informations Pratiques
- Nom de l'évènementTOMAS SARACENO / AEROCENE
- Date de l'évènement17/11/2015 - 13/02/2016
- LieuESPACE MURAILLE - GENEVE