Thomas Henriot : New York – Exposition « The Color of Summer »
- Posted by Béatrice Cotte
- On 15 janvier 2015
- artiste français, Dessin, New-York, Peinture
Il y a un an nous suivions sur ce blog, grâce à la publication du carnet de voyage de notre amie galeriste Céline Moine, le travail de Thomas Henriot sur les bords du Gange à Bénarès.
Artiste nomade, s’il en est, Thomas Henriot nous transporte cet hiver à New York pour découvrir son exposition The Color of Summer au Clemente Soto Vélez Cultural & Educational Center. L’occasion de réchauffer nos cœurs et nos esprits dans une période bien triste et on ne peut plus morose…
Le titre de cette exposition est emprunté au roman, El Color del verano (1982) de Reinaldo Arenas, poète et romancier d’origine cubaine. Une façon de rendre hommage à l’œuvre de cet écrivain insoumis, ayant passé plusieurs années dans les geôles castristes, avant d’immigrer aux Etats-Unis en 1980 et de célébrer également à travers lui la liberté d’expression !
Ajouter une légende |
Le hasard du calendrier a voulu que cette exposition, qui jette des ponts artistiques entre la Havane et New- York, ouvre ses portes juste au moment où les Etats-Unis et Cuba décident, après plus d’un demi-siècle d’embargo, de normaliser leurs relations et d’entamer un rapprochement historique entre les deux pays, dont les relations diplomatiques étaient rompues depuis 1961.
L’exposition qui rassemble des œuvres de Thomas Henriot réalisées à la fois sur le sol de la Havane et sur les trottoirs de New York, arrive donc à point nommé pour participer à sa manière à ce rapprochement historique entre ces deux cultures.
Le trait de l’artiste a saisi, lors de différents voyages, les architectures, les paysages, les instants de vie de ces deux contrées que tout opposait, mais que son pinceau unissait en explorant l’œuvre de Reinaldo Arenas.
En déployant dans l’immense espace du centre culturel, ses longues bandes de papier japon, telles des passerelles diaphanes, fragiles mais tangibles entre la Havane et New-York, Thomas Henriot inscrit de façon très symbolique et poétique son œuvre dans le moment historique présent.
Cette exposition itinérante, à l’image de l’artiste, s’envolera ensuite à Miami et à Bombay, une belle façon à travers des oeuvres détachées de toutes contraintes de création de faire circuler la liberté !
Clemente Soto Vélez Cultural & Educational Center
Abrazo Interno Gallery, 2nd Floor
107 Suffolk Street,
New York, NY 10002
Ouvert de 12h à 20h.
Site internet de l’artiste :
Site internet de la Galerie Céline Moine :
0 Comments