MAMIKA : Une grand-mère hors-norme
- Posted by Béatrice Cotte
- On 3 décembre 2012
- artiste français, Galerie d'art, Paris, Photographie, solo show
Dans la grisaille et la morosité environnante, quelle joie de retrouver les folles aventures de Mamika ! Telle une série télé dont on attend avec impatience la nouvelle saison, les expositions des photographies de Sacha Goldberger et de sa grand-mère, sont à chaque fois des moments de plaisirs assurés.
On y va en famille, car les enfants adorent, s’amusent et rigolent devant chaque œuvre et nous on aime ça la bonne humeur !
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en a fait du chemin la « grande petite grand-mère ». Il ne se passe pas une semaine en ce moment sans qu’elle n’apparaisse à la télévision, ou dans la presse. Avouons-le, elle est l’invitée idéale pour faire du buzz !
Mais qui est vraiment Mamika ?
La baronne Federika De Buday Goldberger
Mamika, en hongrois veut dire « petite grand-mère », c’est le nom affectueux donné par Sacha Goldberger à SA grand-mère, la baronne Federika, née à Budapest, vingt ans avant la guerre. Oui, vous ne rêvez pas, Mamika, assume pleinement ses 93 ans. Une grand-mère, qu’il aime et qu’il vénère tellement, qu’en décembre 2006, pour la sortir de la solitude et de la dépression qui plane, Sacha décide de réaliser une série de portraits d’elle.
Pas très enthousiaste au premier abord, Frederika se prend vite au jeu. Personnage plein d’humour et de dérision, elle se laisse mettre en scène, pose et propose. Ces photos lui ont rendu une fierté, une utilité et une joie de vivre qu’elle avait perdu depuis des années. Trash et rebelle, le personnage de Mamika est celui de la grand-mère idéale, gentiment déjantée, qui fait des UV avec son chien, nourrit ses sardines en boîte dans un aquarium, fait ses bigoudis avec des carottes, étend ses salades et fume une banane. Folie, sénilité, auto-dérision, les frontières sont minces. Tout en humour et en décalage, on retrouve bien souvent dans le travail de Sacha Goldbergerl’atmosphère des films de Woody Allen. Une série de photos ludiques et touchantes !
Mamika, vous l’aurez compris, c’est avant tout une grande histoire d’amour entre une grand-mère un peu comédienne et son petit-fils photographe.
Mamika & Co : saison 2 – Un hymne à l’amour
Dans ses nouvelles aventures, Sacha Goldberger met en scène, une Mamika ancrée dans un univers de supers héros toujours plus « décalés ». Super mamie devient une Wonder Woman des temps modernes ! Elle n’est plus seule, mais entourée de deux nouveaux héros de la gent masculine, Papika le compagnon officiel et Dark Papouka l’amant, pour un improbable ménage à trois.
La référence aux comics, qu’il adorait enfant, n’est pas anodine. Au delà, de l’univers de l’enfance et du rêve qu’elle évoque au premier degré, on trouve un second degré plus profond. Comme les acteurs de ses nouvelles aventures, les auteurs des comics books, étaient eux aussi issus de familles juives d’Europe de l’est, fuyant les mêmes menaces de la seconde guerre mondiale et de la Shoah. L’invention de supers héros dans ce contexte historique n’était probablement pas le fruit du hasard. Il faut savoir rire de ses propres malheurs ! Dans la ligne droite de cette tradition juive, c’est ce que font aussi à leur manière les super-héros de Sacha Goldberger. Rire de la vieillesse, de la place que nous accordons au troisième âge dans notre société actuelle…
Dans cette série, il fait le choix de donner à ses vraix héros une digne retraite de super-héros. Après avoir fait leur travail, ils jouissent tranquillement de leurs supers pouvoirs pour rire et tuer le temps, en « attendant Godo »…Mamika et ses complices apparaissent dans cette œuvre comme contemporains des Superman, Hulk, ou Dark Vador.
Sacha Goldberger nous présente une vieillesse active, créative, débordant d’imagination et d’humour. Avec Mamika et son univers, il nous offre des moments de pur bonheur, où l’on se prend à rire du malheur, du grotesque et de l’absurde.
Mamika, on le sent bien doit devenir éternelle, et pour repousser toujours plus loin, le moment inéluctable de la séparation, Sacha Goldberger, rivalise d’imagination. Le désir de rester un petit-fils plaisantin au milieu de ses supers héros, la quête d’un amour et d’une jeunesse éternelle, sont des rêves d’une touchante naïveté auxquels on ne peut qu’adhérer !
Une douce folie, que Sacha Goldberger assume simplement :
« Depuis plus de cinq ans maintenant, je mets en scène ma grand-mère. A la fin de chaque séance, je pense sincèrement que ce sera la dernière. Mamika & co, c’est cette fameuse dernière séance qui n’en finit pas de recommencer…Tout l’objet de ce travail avec ma grand-mère était de passer du temps avec elle et d’essayer de la rendre immortelle…Nous sommes tous des grands-parents potentiels. »
Surtout, Mamika, Sacha, ne changez rien, on vous aime comme ça.
A découvrir du 23 novembre au 25 janvier 2012, du mardi au samedi de 14h à 19h, ACTE 2 RIVE GAUCHE, La Galerie d’en Face, 7, rue Paul-Louis Courier, 75007, Paris.
Plus d’informations sur le site www.acte2rivegauchelagaleriedenface.com
Biographie
Sacha Goldberger est né en 1968 d’un père normand et d’une mère juive Hongroise. Il a été élevé dans une famille décalée où l’on ne faisait rien comme tout le monde. Les surprises et le deuxième degré ont bercé son enfance et son adolescence. A 21 ans, il a débuté comme directeur artistique chez CLM BBDO dans l’agence de Philippe Michel. En 17 ans, il a travaillé chez CLM, Euro R.S.C.G., Publicis, Scher-Lafarge, Young et Rubicam…
Depuis toujours, il cultive le décalage et aime la fantaisie dans son métier, mais surtout dans sa vie privée. Il a par exemple été cherché sa petite amie qui revenait du Canada en tenue d’ours polaire (filmé par deux de ses amis), il a photographié plus de trente personnes prises dans la rue avec des messages d’amour écrits sur des feuilles A4 qu’il a envoyé par Internet à sa petite amie. Son credo : toujours essayer de détourner le quotidien.
du cinéma, de la mode et de lun aspect intemporel à ces clichés.
Livres :
MAMIKA & CO,
Grande petite grand-mère
Auteur : Sacha Goldberg
Editieur : Balland
Relié : 176 pages
Prix : 30 euros
MAMIKA & CO,
Grande petite grand-mère & ses futurs anciens amis
Auteur : Sacha Goldberg
Editions Place des Victoires
Relié : 400 pages
Prix : 30 euros
Site internet : http://www.sachabada.com
Expositions :
2012 Mamika en plein air, Bercy Village, Cour Saint-emilion, Paris
15 juin -10 septembre
2011 Mamika & co, Galerie Bailly Contemporain,
38, rue de Seine, 75006, Paris,
16 septembre – 29 septembre
2010 Mamika & co, Galerie Wanted,
23, rue du roi de Sicile, 75004, Paris
17 septembre – 30 novembre
0 Comments