JULIEN DISCRIT Lauréat 2019 de la Bourse FAWU ABROAD
- Posted by Béatrice Cotte
- On 17 mai 2019
- Art contemporain, Bourse FAWU ABRAOD
La Bourse FAWU ABRAOD 2019 a été attribuée jeudi 16 mai 2019 à l’artiste plasticien Julien Discrit.
Dotée de 6000 euros, la Bourse FAWU ABROAD financera une résidence de deux mois à Pékin en partenariat avec la Maison des Arts YISHU 8, afin de soutenir l’artiste lauréate dans le développement de sa carrière à l’international.
Le jury 2019, composé de Ami Barak (directeur artistique du Salon de Montrouge, commissaire d’exposition et critique d’art), Adélaïde Blanc (coordinatrice de la direction artistique et curateur du Palais de Tokyo), Béatrice Cotte (fondatrice et présidente de l’association FAWU), Susana Gàllego Cuesta (directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy), Alexandra Fain (fondatrice et directrice de la foire Asia Now) , Xavier Franceschi(directeur du FRAC Île de France) et Fabien Simode(rédacteur en chef du magazine L’œil), a élu le lauréat parmi les trois finalistes.
Julien Discrit, Chloé Quenumet Emmanuel Régentavaient été préalablement sélectionnés comme finalistes par Christine Cayol(fondatrice de YISHU 8), et par Henry-claude Cousseau(président de l’association YISHU 8), parmi les douze artistes nommés par le comité scientifique pour cette troisième édition de la Bourse FAWU ABROAD:Pauline Bastard, Sophie Bueno Boutellier, Julien Discrit, Cristine Guinamand, Rainier Lericolais, Ariane Loze, Isabelle Le Minh, Miguel Angel Molina, Chloé Quenum, Emmanuel Régent, Florence Reymond et Marion Verboom.
Créée en 2017, par l’Association Follow Art With Us, la Bourse FAWU ABROAD est attribuée chaque année à un artiste confirmé de la scène française, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Elle a pour objectif d’étendre les réseaux des artistes à l’international et de les aider dans le développement de leurs projets et carrières à l’étranger.
JULIEN DISCRIT
LAURÉAT 2019 de la Bourse FAWU ABROAD
Est né en 1978 à Épernay.
Il vit et travaille à Paris.
Il est représenté par la Galerie Anne-Sarah Bénichou.
La résidence de Julien Discrit aura lieu à Pékin de septembre à octobre 2020.
La géographie, en tant que tentative pour « décrire le monde » — ou du moins en donner une représentation possible —, constitue pour Julien Discrit une source importante de réflexion. Mettre en forme les décalages, les ambiguïtés et les paradoxes qui se nouent entre la carte et le territoire pourrait peut- être résumer une recherche qui se déploie de l’installation à la performance, de la photographie à la vidéo. Ses œuvres évoquent des espaces aussi bien physiques qu’imaginaires, et cherchent à installer une tension dialectique entre le visible et ce qui reste dissimulé. L’expérience du temps, au travers du parcours et du récit est également essentielle dans sa pratique. Elle tente ainsi de dessiner les con- tours d’une nouvelle cartographie, qui invente plutôt qu’elle ne décrit.
Solo Show de Julien Discrit à la Galerie Anne-Sarah Bennichou, The Discreet and the Continuous, 2018.
Julien Discrit a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives dont en 2015 Territoire Hopi à la Galerie YGREC, Paris, Sublime au Centre Pompidou-Metz, La Biennale de Lyon en 2011 et en 2017, ou la Consistance du visible, Prix de la fondation d’entreprise Ricard en 2008. Il a collaboré au projet de performance Parfums pourpres du soleil des pôles en compagnie d’Ulla von Brandenburg, Laurent Montaron et Thomas Dupouy, qui s’est produit au STUK de Leuven en 2009, au Centre Georges Pompidou en 2010, à la South London Gallery en 2011 ou encore au Teatro Valle de Rome en 2013.
Association FAWU
L’association FAWU – Follow Art With Us– a été fondée en 2017 par l’historienne de l’art et éditrice Béatrice Cottepour soutenir la notoriété des artistes français à l’étranger. Elle regroupe à ce jour soixante-quinze amateurs d’art et collectionneurs. Toute l’année, l’association organise des rencontres avec des artistes et des professionnels autour de l’art contemporain en France et à l’étranger. Afin d’être un soutien utile et efficace dans la carrière des artistes qu’elle supporte, l’association FAWU a créé la Bourse FAWU ABROAD, qui finance chaque année la résidence d’un artiste français, ou vivant en France, dans une institution étrangère renommée. Avec cette action de mécénat, les membres de l’association offrentà un artiste en milieu de carrièrela possibilité d’élargir ses horizons et ses réseaux afin de l’aider concrètement dans le développement de sa carrière à l’international.
Maison des Arts à Pékin YISHU 8
Cette maison, véritable villa Médicis à Pékin, a pour vocation de renforcer les relations France-Chine autour de l’Art en donnant l’opportunité à des artistes européens de s’immerger dans l’univers artistique chinois.
Ce lieu d’échange et de dialogue est une occasion unique pour ces artistes d’établir des passerelles entre l’esprit contemporain occidental et la tradition chinoise. YISHU 8 accueille des expositions d’arts, des conférences, des séminaires ou encore des concerts, sensibilisant le public à la culture et à un certain art de vivre.
http://www.associationart8.fr/art-8
0 Comments