Jean-Michel Othoniel « Locus Solus »
- Posted by Béatrice Cotte
- On 9 octobre 2015
Nouvelle édition par l’artiste du chef-d’œuvre de Raymond Roussel par Jean-Michel Othoniel.
Locus Solus, célèbre roman de Raymond Roussel paru en 1914, aussi étrange que fascinant, occupe depuis plus de vingt ans une place centrale dans l’œuvre de Jean-Michel Othoniel. L’artiste français lui consacre aujourd’hui une édition à tirage très limité dans laquelle il convoque d’autres créateurs – de la Préhistoire à nos jours – pour offrir sa propre lecture du roman, ici entièrement reproduit.
Cousus dans l’ouvrage, sept rubans aux couleurs de l’arc-en-ciel scandent les sept chapitres du livre, écho aux sept inventions créées par Canterel. C’est l’un des grands mérites de Jean-Michel Othoniel que de révéler, par des interventions graphiques et l’insertion de nouvelles images empruntées à des artistes dont il perçoit la proximité avec Roussel – de James Lee Byars à Gabriel Orozco ou Martial Raysse – l’imaginaire secret du roman qu’il découvre comme un diamant enfoui sous le sable. Canterel, Othoniel. Comme Canterel accueillant ses invités à la grille de sa propriété pour leur présenter les sept merveilles qu’elle renferme, Othoniel se fait notre guide et nous conduit d’une main sûre à travers les arcanes du monde roussellien. Outre ce délicat travail de dévoilement, Othoniel a également réalisé un livre-objet à surprises, où l’on trouve une carte de tarot, des photographies collées ou de précieux pendentifs.
Le Locus Solus de Jean-Michel Othoniel sera proposé au public à partir du 16 octobre 2015, enrichi de médaillons en bronze créés par l’artiste, ainsi que pour un tirage limité, d’une œuvre inédite.
- 90 exemplaires signés et numérotés de 1 à 90 (le livre sous emboîtage) – 750 euros
- 45 exemplaires signés et numérotés de I à XLV (le livre et L’Étoile d’or, sous emboîtage distincts) – 1 300 euros
- Format : 19 × 27 cm
- Nombre de pages : 320
Exposition du 16 octobre au 19 décembre 2015 du mardi au samedi de 14h à 19h
En résonance avec l’ouvrage, un accrochage présenté dans les espaces de Dilecta, réalisé avec Jean-Michel Othoniel, révèlera les liens anciens et profonds entre l’artiste et l’univers de Raymond Roussel.
Dilecta, 49, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris. www.editions-dilecta.com
0 Comments