Jannis Kounellis et Miquel Barceló : La Dispute – Arnaud Laporte
- Posted by Béatrice Cotte
- On 12 avril 2016
- Emission Radio
Emission avec les critiques d’art Odile Rondeau et Yasmine Youssi, qui commentent les expositions Brut(E) Jannis Kounellis, à la Monnaie de Paris jusqu’au 30 avril et Miquel Barceló, Sol y Sombra, jusqu’au 28 août à la BNF et au 31 juillet au Musée Picasso.
A la Monnaie de Paris, Jannis Kounellis compose une sculpture dramatique sur les mille mètres carrés des salons XVIIIe siècle du Palais en bord de Seine. Éminemment présente, concrète, irréductible, la nouvelle exposition deKounellis impose une expérience directe, sans intermédiaire, par le visiteur.
« Je viens à Paris les mains vides, comme un vieux peintre ».
C’est avec ces mots que Kounellis avait répondu, il y a quelques mois, à l’invitation faite par la Monnaie de Paris qui accueille cette figure de l’art contemporain, à l’origine de l’Arte povera.
« Je cherche de façon dramatique l’unité, bien qu’elle soit difficile à appréhender, bien qu’elle soit utopique, bien qu’elle soit impossible, et de ce fait dramatique. »
La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló. Né le 8 janvier 1957 à Felanitx sur l’île espagnole de Majorque aux Baléares, Barceló est cet artiste espagnol majorquin, associé au mouvement néo-expressionniste, connu pour ses peintures et ses dessins.
Mais l’artiste investit également les trois dimensions, en confiant notamment à notre critique de ce soir Yasmine Youssi, pour « Télérama » :
“Je ressens un véritable plaisir à transformer la matière”
Car à partir des années 1990, l’artiste majorquin se lance dans les sculptures et ses céramiques.
0 Comments