GUIDE HAZAN 2018 DE L’ART CONTEMPORAIN
- Posted by Béatrice Cotte
- On 17 décembre 2017
- Livre
Ce guide, écrit par une des meilleures spécialistes française du marché de l’art, a pour ambition d’orienter l’acheteur indécis dans le domaine de l’art contemporain international.Ni exhaustif, ni confidentiel, il revendique une liberté de ton, arbitre subjectif du goût, qui seule légitime le choix des 100 artistes et des 50 galeries référencés. La valeur marchande des artistes n’a jamais été un critère de sélection, même si le lecteur pourra toujours se faire une idée de la fourchette de prix des artistes sélectionnés. L’auteur a choisi des artistes dont le travail ne se limite pas aux installations tentaculaires destinées aux musées, privés ou publics, mais dont l’œuvre s’exprime aussi dans des plus petits formats. Les collectionneurs chevronnés, rompu à l’art de bien acheter, s’y retrouveront, car sont également proposés des créateurs singuliers qui n’occupent pas toujours le devant de la scène médiatique. Enfin l’inventaire des artistes s’accompagne d’une cartographie des grandes villes qui comptent, pour accompagner le voyage symbolique et réel des amateurs dans la planète de l’art contemporain.
À chaque artiste une ou plusieurs illustrations, une idée de sa cote, des repères biographiques et professionnels et une notice.
À chaque galerie ou centre d’art, une photo, des indications pratiques et un commentaire sur ses choix.Chaque année, le guide Hazan sortira sa sélection internationale d’artistes, des jeunes espoirs aux artistes confirmés.En introduction, après son éditorial sur la création et les tendances artistiques de l’année, l’auteur donne tous les conseils utiles pour réaliser un bon achat. En annexe figurent une bibliographie et des index à entrées croisées.
PETITE CRITIQUE DE CET OUVRAGE:
Petit guide pratique, mais on aurait aimé que l’auteur précise quels ont été ses critères de sélection pour chacun des artistes. On voit bien qu’il a fallu opérer des choix, mais on s’interroge sur l’absence de certains artistes très en vue actuellement qui ne sont pas cités dans le guide comme l’artiste sud africaine Zanele Muholi, les artistse canadiens David Altmejd et Jon Rafman ou encore l’artiste brésilien Paolo Nimer Pjota et l’artiste thaïlandais Korakrit Arunanondchai dans la section artistes prometteurs ou l’artiste César à redécouvrir actuellement au Centre Pompidou?
Bref, Roxana Azimi nous livre une sélection toute personnelle et qui du coup reste assez partielle et donc assez limitée pour un ouvrage qui se présente comme un guide…et arbore sur sa jaquette comme argument de vente « Que Faut-il acheter en 2018? »…
Autre petite remarque, la classification entre artiste prometteur et confirmé laisse parfois dubitatif. Ainsi Laure Prouvost (1978), lauréate du Turner Prize est classée dans les artistes prometteurs alors que Tomas Saraceno (1973) est lui qualifié d’artiste confirmé? Là encore on aimerait comprendre quels sont les critères qui poussent l’auteur à classer deux artistes tout deux en milieu de carrière et ayant de nombreuses expositions ou prix à leur actif dans deux catégories différentes?
Enfin la notion donnée du prix des oeuvres de l’artiste n’est pas assez précise car quasi tous les artistes sont classés dans la catégorie « plus de 15 000 € » ce qui n’apporte pas au lecteur une information très utile!
Peut-être faudrait-il à l’avenir éditer trois guides de 100 artistes chacun, l’un consacré aux artistes prometteurs, l’autre aux artistes confirmés et un aux artistes à (re)découvrir, afin de couvrir le sujet de façon plus exhaustive et plus argumentée à partir de critères de sélection moins « personnels » et plus « professionnels », sachant que Roxana Azimi est une grande spécialiste de l’art contemporain?
Auteur : Roxana Azimi
Date de parution : 18/10/2017
Format : 137 x 200 mm
336 pages
25.00 €
0 Comments